Vaccination anti-grippale 2025-2026
La campagne de
vaccination anti-grippale démarre ce 14 octobre 2025 et prendra fin au 31 janvier 2026, sauf si elle est étendue entre temps bien entendu.
Une campagne (encore et toujours) très axée sur la double-vaccination
Comme les années précédentes,
l'accent est largement mis sur la double vaccination Grippe-COVID en prévision des recrudescences de ces pathologies à l'approche de l'hiver.
La HAS rappelle par ailleurs que
l'injection des deux vaccins au même moment est possible/recommandée sur deux sites différents, et que s'ils ne sont pas réalisés en même temps, il n'y a aucun délai particulier à respecter entre les deux vaccins.
Qui peut-on vacciner ?
Les personnes éligibles à la vaccination anti-grippale, ou plutôt particulièrement ciblée par celle-ci sont :
- les personnes de 65 ans et plus
- les personnes à partir de 6mois souffrant de certaines pathologies chroniques
- les femmes enceintes
- les personnes souffrant d'obésité
- les professionnels de santé, les aides à domicile œuvrant auprès de personnes vulnérables et plus généralement tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère
- l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe (prématurés, porteurs d'une pathologie chronique, ...) / des personnes immunodéprimées à risque de complication grave de la grippe
- les professionnels de voyage (navigant avion / bateau, guides...)
- les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires
Ces personnes bénéficient notamment d'une prise en charge à 100% par l'assurance maladie de leur vaccin (à récupérer en pharmacie) - mais pas forcément de l'acte de l'injection !
En tant qu'IDEL, nous pouvons vacciner :
- toutes les personnes de 11ans et +, qu'elles soient ou non ciblées par les recommandations vaccinales, avec ou sans prescription, sauf les personnes présentant des antécédents de réaction allergique à l'ovalbumine (blanc d'oeuf et assimilé) ou à une vaccination antérieure
- les mineurs de 6 mois à 11 ans, sur prescription médicale
Quid du bon bleu ?
La plupart des patients ciblés par les recommandations vaccinales reçoivent
un "bon bleu" de prise en charge pour la vaccination anti-grippale, envoyé par l'assurance maladie.
Certaines personnes, pourtant ciblées par les recommandations vaccinales, ne reçoivent pas le bon bleu ; il s'agit notamment des femmes enceintes, des personnes obèses, etc.
Pour ces personnes, il est
possible d'imprimer un bon de prise en charge à partir de notre espace AmeliPro qu'il faudra remplir avec les informations du patient, après s'être bien sûr assuré de leur éligibilité.
Le bon bleu vierge se trouve dans l'espace AmeliPro, rubrique "
Commande d'imprimés" :
ameli.fr
Via les Dossiers de soins infirmiers de CalendrIDEL, il est possible d'éditer un bon de vaccination anti-grippale à tout moment dans la rubrique "Fichiers" du dossier du patient, en cliquant sur le bouton "Créer ordo, bon vag..." puis en sélectionnant "Bon VAG" !
Et niveau cotations ?
Comme pour les années précédentes, la cotation d'injection de vaccin classique s'applique à la vaccination ait-grippale :
AMI2.4 , correspondant à la
vaccination sans prescription médicale ou pour un vaccin ne nécessitant pas de prescription pour être délivré en pharmacie.
La prise en charge de l'acte de vaccination est classique
(part sécurité sociale / part mutuelle), sauf pour :
- les femmes enceintes entre le 6° mois de grossesse et 12 jours après l'accouchement
- les patients bénéficiaires d'une ALD *
- les patients bénéficiant d'une autre exonération spécifique (AME, exo 5 etc)
* Concernant les patients ayant une ALD, nous étions habitués jusque là à ce qu'elle n'entre en compte que si la vaccination était recommandée spécifiquement pour cette ALD.
Cette année cela semble étendu à toute ALD sans distinction particulière, comme on peut le voir :
- dans l'encadré "A savoir" du mémo grippe infirmier : "Le taux de prise en charge de l’injection est de 60 % et de 100 % pour les personnes en ALD"
- sur la page AMELI destiné aux infirmiers sur la campagne VAG : "[L'injection] est prise en charge à 100 % pour les patients bénéficiant d’une affection de longue durée (ALD) et pour les femmes enceintes"
☝️
AMI2.4 se cote à taux plein avec les autres actes effectués à domicile, mais cette dérogation ne s'applique par contre pas au cabinet.
En cas de réalisation des injections du vaccin anti-grippal et anti-COVID lors de la même intervention, on pourra donc coter :
- AMI2.4+AMI2.4 (+déplacement) à domicile
- AMI2.4+AMI2.4/2 au cabinet
Y a-t-il une déclaration particulière ?
Il est fortement
recommandé, dans un soucis de traçabilité et de suivi médical, de
notifier les informations de vaccination dans le profil "Mon espace santé" du patient.