Télétransmission en cours...
Vous pouvez continuer à utiliser CalendrIDEL.
La Télétransmission est Terminée ! Des erreurs sont survenues.
Cliquez ici pour en savoir +.
Erreur de Télétransmission. Cliquez pour fermer
calendridelcabinetscabinetsdsiannoncesforumcotationsfichescontratsprofilmessageriefichiersnotificationscontactpartenaires
CalendrIDEL vous accompagne dans la démarche que vous souhaitez entreprendre.

Forum

Visiteur, vous pouvez lire le contenu public du forum : n'hésitez pas à vous connecter si vous voulez répondre aux topics.
Topic officiel par MorganN le 24 Mar 2022, mis à jour le 09-04-25.
Dans une décision du 13 janvier 2022 parue au J.O. le 18 mars 2022 (seulement !), deux nouvelles cotations de pansements ont fait leur apparition. Elles permettent la prise en charge des pansements par Thérapie par Pression Négative (TPN ou VAC en anglais).

Ajoutées dans le Titre XVI - Chapitre I - Article 3 et donc considérées comme des pansements lourds et complexes, cela permet à ces deux cotations :
  • de se voir bénéficier de la MCI lorsque le soin est réalisé à domicile
  • d'être externalisables aux séances liées à la dépendance (AIS3 et forfaits BSI), et ce à taux plein ! Elles peuvent donc être cotées en AMX


Pose de système de TPN

Pose de système de traitement par pression négative (console et pansement) à usage unique avec pansement faisant office de réservoir
Prescription initiale hospitalière pour 30 jours et pouvant être renouvelée une fois au maximum. Suivi hebdomadaire par le prescripteur initial de l'évolution de la plaie et de l'état général du patient.
Indications médicales selon les recommandations HAS : traitement de seconde intention des plaies chroniques (ulcères de jambe veineux ou mixtes à prédominance veineuse et plaies du pied diabétique) faiblement à modérément exsudatives, après échec d'un traitement de première intention bien conduit.
Un nouveau système de traitement est posé lorsque le système en place est saturé ou après 7 jours de traitement.

Cet acte correspondant tout simplement à la mise en place d'un pansement TPN a des critères d'indication plutôt limitatifs :
  • la prescription initiale doit être hospitalière, et ne peut dépasser 30 jours (renouvelable une fois au maximum)
  • le patient et sa plaie doivent être vus une fois par semaine par le médecin prescripteur du pansement TPN
  • il doit s'agir d'un traitement de seconde intention - après échec d'un premier traitement bien réalisé - de plaies chroniques précises :
    • ulcères de jambe, veineux ou mixtes
    • plaies du pied diabétique
  • la plaie doit être faiblement à modérément exsudative

La NGAP nous rappelle au passage que le système entier doit être changé lorsque celui en place est saturé, ou qu'il est posé depuis 7 jours.

💰 Cotation : AMI4.6 ou AMX4.6


Changement de pansement / pansement additionnel

Mise en place de pansement additionnel (sans changement de console) pour traitement par pression négative (TPN) à usage unique avec pansement faisant office de réservoir.
Indications médicales selon les recommandations HAS.

Il s'agit ici du changement de pansement (ou de la "mise en place d'un pansement additionnel") sans que le système entier de la TPN ne soit changé.

💰 Cotation : AMI2.1 ou AMX2.1



Si jusque là la grande majorité des pansements par TPN étaient réservés à la prise en charge HAD, il y a fort à parier que tous les critères d'indication à la mise en place d'un traitement n'aident pas à venir changer cela !


Sur son site internet, le SNIIL - l'un des syndicats représentatifs des infirmiers libéraux - évoque la création de ces actes et leurs mises en place, en soulignant le fait qu'il s'agit de premières cotations autour de la TPN, et que celles-ci sont plus orientées pour l'utilisation de PICO (le plus léger des systèmes TPN).
Si vous souhaitez consulter leur article : sniil.fr
Sources
Légifrance, Décision de l'UNCAM legifrance.gouv.fr
SNIIL, article sur la création des cotations TPN sniil.fr
Répondre au topic
Nouveau post
Grande Moyenne Petite
Rouge Bleu Vert Orange Rose Noir
Voir vos images
Insérer l'image
Voir vos fichiers
Insérer le fichier
😀 😁 😉 😏 😂 😅 😠 😡 😭 😢 🙄 😨 👍 💩 📆 👩‍⚕️ 👩‍⚕️ 🙈 🙊 🙉

Bienvenue sur le forum de CalendrIDEL : un lieu de partage et d'échanges entre infirmiers libéraux et infirmières libérales !

Grâce à ce forum totalement gratuit, les IDEL peuvent converser sur des cotations infirmières, s'entraider sur des protocoles de soins ou des prises en charges présentant des difficultés, aborder des sujets juridiques et légaux, se renseigner sur des logiciels ou des modalités d'installation, de collaboration et de remplacement...

A l'exception de certaines parties du forum, les topics sont lisibles par tout le monde, et donc facilement accessibles ! La participation à un topic requiert par contre la connexion au site, dont l'inscription est également totalement gratuite.

Même si le forum est destiné aux infirmières et infirmiers libéraux, tout le monde est libre de participer et d'apporter son expérience et ses questionnements.

L'idée du forum est venue d'un constat simple : le besoin des IDEL à parler de leur pratique, à se renseigner sur ce qui les interroge, à partager leur expérience, et ce au quotidien ! En atteste par exemple les différents groupes privés des réseaux sociaux sur lesquels on peut trouver des milliers d'infirmiers et d'infirmières.
Grâce à un forum comme celui-ci, les informations sont trouvables plus facilement : les questionnements et informations sont triés par thèmes, par catégories, et ne se noient pas au milieu d'un nombre incalculable de publications comme ça peut être le cas sur des réseaux sociaux.

N'hésitez donc pas à utiliser, lire et participer à ce forum qui est fait pour vous !

calendridelcabinetscabinetsdsiannoncesforumcotationsfichescontratsprofilmessageriefichiersnotificationscontactpartenaires
CalendrIDEL
Connexion
Inscription
Fermer

Le statut titulaire représente les titulaires et collaborateurs du cabinet.

Le statut remplaçant représente les remplaçant·e·s du cabinet.

Sont répertoriés ici tou·te·s les remplaçant·e·s qui ont des dates ce mois-ci (s'ils/elles n'ont aucune date attribuée pour ce mois, ils/elles n'apparaissent pas dans la légende).

Sont répertoriés ici tous les Cabinets où vous êtes remplaçant·e.

Les lignes de remplacement n'apparaissent sur le Cabinet que si vous avez des dates dans le mois affiché.