Télétransmission en cours...
Vous pouvez continuer à utiliser CalendrIDEL.
La Télétransmission est Terminée ! Des erreurs sont survenues.
Cliquez ici pour en savoir +.
Erreur de Télétransmission. Cliquez pour relancer
Détails
calendridelcabinetscabinetsdsiannoncesforumcotationsfichescontratsprofilmessageriefichiersnotificationscontactpartenaires
CalendrIDEL vous accompagne dans la démarche que vous souhaitez entreprendre.

Forum

Visiteur, vous pouvez lire le contenu public du forum : n'hésitez pas à vous connecter si vous voulez répondre aux topics.
Illustration
Topic officiel par MorganN le 10 Mai, mis à jour le 12-05-26.
Dans le cadre de l'Avenant 11 à la convention infirmière, signé le 31 mars 2026, la consultation infirmière commence à faire son arrivée dans la NGAP. Entre sujets limités et nouvelles cotations, faisons le point !

Consultation infirmière, kezako ?

La consultation infirmière est réalisée par un infirmier ou une infirmière dans le cadre de son rôle propre et de ses compétences cliniques. Elle consiste à évaluer l’état de santé d’une personne, recueillir des données cliniques, réaliser un raisonnement clinique infirmier, poser un diagnostic infirmier et mettre en place des actions de prévention, d’éducation, d’orientation ou de soins.

La loi du 27 juin 2025 a permis de reconnaître officiellement la consultation infirmière en l'ajoutant dans le code de la santé publique.

L'Ordre infirmier décrit la consultation infirmière comme se reposant sur :
  • l’analyse globale de la situation du patient
  • un examen clinique infirmier
  • une démarche de co-construction avec le patient
  • des missions de prévention, d’éducation thérapeutique, de promotion de la santé et d’accompagnement


Consult' infirmière et avenant 11

⚡ En résumé
  • ➡️ mise en place de deux types de consultation infirmière
  • 💡 groupes de travail prévus pour l'ajout d'autres types dans les prochaines années
  • ☝️ la consultation se fait lors d'une séance dédiée, sans autre acte associé


🤓 En développé

Ces évolutions législatives de la profession entrainent la mise en place d'actes de consultation infirmière au travers de l'avenant 11, pour le moment limitée à deux types de consultations différents.

Au travers de l'avenant 11, l'UNCAM et les partenaires conventionnels s'engagent à mettre en place des groupes de travail dans les années suivantes afin d'envisager la création de nouvelles consultations infirmières, notamment autour d'un retour d'hospitalisation post-AVC, autour de la prévention en santé mentale, autour d'une situation d'urgence ou encore autour des plaies.

Premier point d'attention, de manière générale il est convenu via cet avenant que la consultation infirmière est réalisée lors d'une séance dédiée, sans aucun autre acte associé.

Second point d'attention, l'avenant ne précise pas si ces consultations seront soumises ou non à prescription médicale afin d'être facturées.

💬 Après une législation évoluée depuis mi 2025, il faudra attendre fin 2026 pour voir enfin naître une consultation infirmière dans la NGAP... Autour d'un sujet spécifique.
Loin, donc, de ce que la profession attendait : une consultation infirmière globale permettant de traiter tous les sujets sans se cantonner à un seul.
En espérant qu'au moins, la prescription médicale ne sera pas nécessaire pour facturer ces consultations !


Avenant11 a écrit :
Article 3
... les partenaires conventionnels conviennent d’introduire des consultations infirmières
Ces consultations ont vocation à renforcer l’accès aux soins et la coordination des soins de proximité, la qualité de la prise en charge des patients, à soutenir la prévention, à améliorer le suivi des situations complexes.
La mise en œuvre de ces consultations infirmières s’inscrira dans une démarche de construction commune avec la profession ...
[...] les partenaires conviennent d’une mise en place progressive sur la période 2027-2029 ...
[...] Les partenaires actent le principe que les consultations sont réalisées dans une séance dédiée sans réalisation d’un autre acte technique ou de dépendance


Consult' infirmière suite à instauration d'insuline

⚡ En résumé
  • ➡️ création d'une consultation infirmière pour les patients atteints de diabète de type 2 lors de l'instauration d'insuline
  • 📅 à partir du 06 novembre 2026
  • ℹ️ cotation CIA
  • 💰 valeur 20€


🤓 En développé

Première consultation à être ajoutée à la NGAP à partir du 06 novembre 2026 : la consultation pour patients atteints de diabète de type 2 dans les six mois suivant l'instauration d'un traitement initial par insuline.

Entre autres objectifs de cette consultation, on retrouve l'accompagnement du patient pour favoriser son autonomie et compréhension de la maladie, la gestion de l'insulinothérapie, l'appropriation du protocole prescrit, la prévention des complications et les mesures hygiéno-diététiques...

ℹ️ CotationCIA
💰 Valeur20€
(21€ en DROM)
📅 QuandDans les 6 mois suivant l'instauration de l'insuline
4️⃣ Nombre4 consultations maxi par patient
🧮 CumulNon cumulable avec d'autres actes
Non réalisable chez les patients sous BSI
Aucune majoration ou indemnité hors frais de déplacement

Avenant11 a écrit :
Article 3
[...] consultation infirmière destinée aux patients atteints de diabète de type 2 lors de l’instauration d’un traitement initial par insuline, réalisable dans les six premiers mois suivant le début du traitement. [...]
Le nombre de consultations est limité à quatre par patient.
Cette consultation est valorisée par la cotation CIA d’un montant de 20 €, non associable à d’autres actes et non facturable pour les patients pris en charge dans le cadre d’un forfait de soins infirmiers.
Seuls les frais de déplacements sont associables à cette consultation.
[...] mise en œuvre de ce dispositif à l’expiration du délai [...]


Consult' infirmière après "Mon Bilan Prévention"

⚡ En résumé
  • ➡️ création d'une consultation infirmière après réalisation d'un bilan du dispositif Mon Bilan Prévention
  • 📅 à partir du 01 juillet 2027
  • ℹ️ cotation CIB
  • 💰 valeur 20€


🤓 En développé

Seconde consultation à être ajoutée à la NGAP à partir du 01 juillet 2027 : la consultation pour patients suite à un bilan de "Mon Bilan Prévention".

Le contenu de cette consultation et ses objectifs doit être définie au cours des groupes de travail prévus autour des consultations infirmières.

ℹ️ CotationCIB
💰 Valeur20€
(21€ en DROM)
📅 QuandDans les 6 mois suivant la réalisation du bilan "Mon Bilan Prévention"
4️⃣ Nombre4 consultations maxi par patient, par bilan de prévention
🧮 CumulNon cumulable avec d'autres actes
Non réalisable chez les patients sous BSI
Aucune majoration ou indemnité hors frais de déplacement

💬 Sérieusement ? De tous les motifs de consultation possibles, c'est celui-ci qui est retenu ? Avec une mise en place prévue dans plus d'un an qui plus est ?
Quelque chose me dit que les consultations que l'on attend toutes et tous (autour des plaies notamment) ne sont pas prêtes de voir le jour...


Avenant11 a écrit :
Article 3
[...] consultation infirmière constituant un suivi du patient après la réalisation d’un bilan dans le cadre du dispositif Mon Bilan Prévention, réalisable dans les six mois suivant la réalisation de ce bilan [...]
Le nombre de consultations est limité à quatre par patient et par bilan prévention.
Cette consultation est valorisée par la cotation CIB, d’un montant fixé à 20 €, non associable à d’autres actes et non facturable pour les patients pris en charge dans le cadre d’un forfait de soins infirmiers.
Seuls les frais de déplacements sont associables à cette consultation.
[...] mise en œuvre de ce dispositif le 1er juillet 2027 [...].


Image Forum CalendrIDEL
Sources
Ordre infirmier ordre-infirmiers.fr
Article L4311-1 du CSP legifrance.gouv.fr
Loi du 27 juin 2025 legifrance.gouv.fr
Avenant 11 Source
Répondre au topic
Nouveau post
Grande Moyenne Petite
Rouge Bleu Vert Orange Rose Noir
Voir vos images
Insérer l'image
Voir vos fichiers
Insérer le fichier
😀 😁 😉 😏 😂 😅 😠 😡 😭 😢 🙄 😨 👍 💩 📆 👩‍⚕️ 👩‍⚕️ 🙈 🙊 🙉

Bienvenue sur le forum de CalendrIDEL : un lieu de partage et d'échanges entre infirmiers libéraux et infirmières libérales !

Grâce à ce forum totalement gratuit, les IDEL peuvent converser sur des cotations infirmières, s'entraider sur des protocoles de soins ou des prises en charges présentant des difficultés, aborder des sujets juridiques et légaux, se renseigner sur des logiciels ou des modalités d'installation, de collaboration et de remplacement...

A l'exception de certaines parties du forum, les topics sont lisibles par tout le monde, et donc facilement accessibles ! La participation à un topic requiert par contre la connexion au site, dont l'inscription est également totalement gratuite.

Même si le forum est destiné aux infirmières et infirmiers libéraux, tout le monde est libre de participer et d'apporter son expérience et ses questionnements.

L'idée du forum est venue d'un constat simple : le besoin des IDEL à parler de leur pratique, à se renseigner sur ce qui les interroge, à partager leur expérience, et ce au quotidien ! En atteste par exemple les différents groupes privés des réseaux sociaux sur lesquels on peut trouver des milliers d'infirmiers et d'infirmières.
Grâce à un forum comme celui-ci, les informations sont trouvables plus facilement : les questionnements et informations sont triés par thèmes, par catégories, et ne se noient pas au milieu d'un nombre incalculable de publications comme ça peut être le cas sur des réseaux sociaux.

N'hésitez donc pas à utiliser, lire et participer à ce forum qui est fait pour vous !

calendridelcabinetscabinetsdsiannoncesforumcotationsfichescontratsprofilmessageriefichiersnotificationscontactpartenaires
CalendrIDEL
Connexion
Inscription
Fermer

Le statut titulaire représente les titulaires et collaborateurs du cabinet.

Le statut remplaçant représente les remplaçant·e·s du cabinet.

Sont répertoriés ici tou·te·s les remplaçant·e·s qui ont des dates ce mois-ci (s'ils/elles n'ont aucune date attribuée pour ce mois, ils/elles n'apparaissent pas dans la légende).

Sont répertoriés ici tous les Cabinets où vous êtes remplaçant·e.

Les lignes de remplacement n'apparaissent sur le Cabinet que si vous avez des dates dans le mois affiché.