Fiches/Grilles Evaluatives

Les différentes fiches et grilles évaluatives présentées ici peuvent être remplies par les infimières libérales et infirmiers libéraux directement sur le site ou imprimées pour un usage ultérieur.

Les fiches enregistrées peuvent être partagées à n'importe qui : l'acronyme du patient sera anonymisé pour tous sauf pour la personne qui a créé la fiche.

L'échelle de Norton est un outil permettant d'évaluer le risque d'escarre chez une personne âgée (65 ans +).

Cette échelle ne prend pas en compte le statut nutritionnel du sujet, qui est pourtant important dans ce genre d'évaluation.

Tiré et adapté des sites Systam, Escarre et Wikipédia :

Ce questionnaire évalue le risque d'escarre chez une personne âgée de plus de 65 ans, sans prendre en compte son statut nutritionnel.

Plus le score est faible, plus le risque est élevé (l'évaluation du risque allant de "nul" à "élevé").

Les fiches évaluatives / grilles d'évaluation / outils diagnostics de CalendrIDEL sont à la disposition infirmières libérales et infirmiers libéraux pour évaluer, déterminer ou diagnostiquer certains éléments en lien avec un·e patient·e.

Chaque IDEL, qu'il s'agisse d'une infirmière libérale installée ou remplaçante, ou d'un infirmier libéral installé ou remplaçant, peut ainsi déterminer la hauteur d'un risque, déterminer le stade ou l'avancée d'un symptome, ou encore s'armer de renseignements cliniques grâce à ces fiches qui sont à la fois utilisables en ligne et imprimables, et qui permettent un suivi de l'évolution de l'élément voulu via les enregistrements en ligne.

Qu'il s'agisse d'évaluer la douleur d'un·e patient·e, ou bien son risque d'escarre, ou encore son besoin en soins palliatifs et bien d'autres choses, ces fiches en constante évolution le permettent au quotidien.

Ces outils d'évaluation, aussi divers soient-ils, pourront facilement être glissés dans un dossier de soins infirmiers, à domicile ou au cabinet, afin d'appuyer un diagnostic infirmier, médical, ou une donnée enregistrée.

En bref, ces fiches évaluatives sont un atout pour les diagnostics infirmiers et les soins du quotidien.

Le statut titulaire représente les titulaires et collaborateurs du cabinet.

Les statuts remplaçant et remplaçant ponctuel représentent les remplaçant·e·s du cabinet ; dans le second cas, l'utilisateur·trice n'a accès qu'à ses propres données et ne peut donc pas consulter les périodes des autres individus du calendrier.

Sont répertoriés ici tou·te·s les remplaçant·e·s, y compris les "remplaçant·e·s ponctuel·le·s" qui ont des dates ce mois-ci (s'ils/elles n'ont aucune date attribuée pour ce mois, ils/elles n'apparaissent pas dans la légende).

Sont répertoriés ici tous les calendriers où vous êtes remplaçant·e, y compris ceux où vous êtes "remplaçant·e ponctuel·le".

Les lignes de remplacement n'apparaissent sur le calendrier que si vous avez des dates dans le mois affiché.