CalendrIDEL : C'est quoi ce site ?

CalendrIDEL, d'où vient-il

Je suis Morgan, infirmier depuis 2011 et installé en tant qu'infirmier libéral depuis 2014. A côté de cette profession déjà bien prenante, je m'intéresse de près au développement web pour lequel je suis auto-ditacte depuis quelques années.
C'est une activité qui me plaît beaucoup et que je trouve passionnante, en atteste les nombreuses heures passées dessus jusqu'à parfois très tard dans la nuit... Ou tôt le matin !

CalendrIDEL est né d'un besoin simple et fréquent, que ma femme – infirmière libérale également avec qui je suis installé - et moi avons vite rencontré : connaître les disponibilités des IDEL remplaçantes et remplaçants au jour le jour pour élaborer au mieux notre planning.

Las de téléphoner régulièrement à chacun pour mettre à jour leurs disponibilités connues – qui pouvaient en outre évoluer dans la minute suivante si un autre cabinet infirmier leur proposait une offre de remplacement – l'idée est donc venue de créer un calendrier en ligne, accessible facilement, sur lequel les remplaçant·e·s pourraient indiquer leurs périodes de disponibilités et les installé·e·s leur attribuer des périodes de travail adaptées.

Le fait est qu'un tel outil de calendriers n'existait pas vraiment : certaines alternatives étaient disponibles mais je les trouvais bien fades de fonctionnalités et, surtout, inadaptées à notre profession.

Je me suis donc lancé dans le projet de réaliser moi-même ce calendrier, ce petit outil qui serait bien pratique au sein de notre cabinet, en le partageant avec les quelques remplaçants avec lesquels nous pouvions travailler.
La tâche s'avérait intéressante : je possédais de nombreux connaissances dans la réalisation de site web, et j'allais en accumuler beaucoup d'autres pour créer celui-ci tout en l'adaptant au maximum à ce que je connaissais plus que bien : le métier d'infirmier libéral, et son organisation !

CalendrIDEL, une variété d'outils pour accompagner et aider l'IDEL

Dès le début du développement du site, je me suis rendu compte que je pouvais rendre cet outil disponible à tous mes confrères infirmiers et consœurs infirmières, en permettant de créer un agenda en ligne pour chaque cabinet.
De là, des fonctionnalités très pratiques ont vite vu le jour, comme par exemple celle de mettre à jour automatiquement les disponibilités d'un·e infirmier·e remplaçant·e sur l'ensemble des cabinets avec lesquels il/elle travaille, lorsque certaines de ses dates de vacations disponibles étaient remplies par un cabinet.

Je me suis pris d'une grande passion pour le développement et l'évolution de CalendrIDEL, jusqu'à en arriver à le transformer en un site plus communautaire sur lequel les IDEL pourraient trouver toute sorte d'outils utiles pour leur quotidien :

  • un forum de discussion, afin d'échanger entre professionnels parfois sur des sujets compliqués, parfois sur des sujets plus légers (voir le forum)
  • des petites annonces, permettant aux infirmier·e·s titulaires et collaborateurs/collaboratrices de trouver des remplaçant·e·s disponibles pour les remplacer, et permettant inversement aux infirmier·e·s libéraux remplaçant·e·s de trouver des IDEL à la recherche de quelqu'un pour travailler (voir les petites annonces)
  • une messagerie privée, pour échanger directement et en toute discrétion entre IDEL
  • et bien sûr, les calendriers permettant de gérer le planning de chaque cabinet (voir les calendriers)

CalendrIDEL, et maintenant

Aujourd'hui – nous sommes début 2018 au moment où j'écris et mets à jour ces lignes – je continue le développement de CalendrIDEL en corrigeant et améliorant constamment ses outils, mais je souhaiterais le faire encore plus évoluer pour qu'il devienne une référence dans le milieu du libéral, pas seulement pour ses outils, mais aussi pour ses divertissements.

En effet j'aimerais donner la chance aux "créateurs" autour de notre métier d'avoir un site internet vitrine sur lequel exposer leurs œuvres, qu'il s'agisse de dessins, de BD, de vidéos, de chansons, d'écrits, de blogs... Si vous faites partie de ces personnes talentueuses ou si vous en connaissez, n'hésitez d'ailleurs pas à me contacter.

CalendrIDEL est donc un site destiné et dédié aux infirmières et infirmiers libéraux, ayant pour seul engagement d'accompagner au mieux, de façon adaptée, les IDEL dont je fais partie.

Le statut titulaire représente les titulaires et collaborateurs du cabinet.

Les statuts remplaçant et remplaçant ponctuel représentent les remplaçant·e·s du cabinet ; dans le second cas, l'utilisateur·trice n'a accès qu'à ses propres données et ne peut donc pas consulter les périodes des autres individus du calendrier.

Sont répertoriés ici tou·te·s les remplaçant·e·s, y compris les "remplaçant·e·s ponctuel·le·s" qui ont des dates ce mois-ci (s'ils/elles n'ont aucune date attribuée pour ce mois, ils/elles n'apparaissent pas dans la légende).

Sont répertoriés ici tous les calendriers où vous êtes remplaçant·e, y compris ceux où vous êtes "remplaçant·e ponctuel·le".

Les lignes de remplacement n'apparaissent sur le calendrier que si vous avez des dates dans le mois affiché.