Foire Aux Questions

Pour lire la réponse à une question, cliquez simplement sur son intitulé.

Généralités

NOTE CONCERNANT LA FAQ

La F.A.Q. est pour le moment incomplète. Pour toute question qui n'y figurerait pas encore, n'hésitez pas à contacter l'administrateur du site.

CalendrIDEL, qu'est ce que c'est ?

CalendrIDEL est un site communautaire dédié aux infirmiers libéraux, créé et tenu par un infirmier libéral.

Sur CalendrIDEL, les infirmières libérales et leurs confrères peuvent échanger leurs astuces, anecdotes et questionnements sur le forum, publier des petites annonces (recherche de remplaçant et autre) et surtout profiter de calendriers pour l'organisation du planning des membres d'un cabinet (titulaire comme remplaçant), calendriers conçus spécifiquement pour répondre aux besoins des infirmiers libéraux.

Plus d'informations sur la page C'est quoi ce site ?

CalendrIDEL, c'est fait par qui ?

Le site est créé, développé et géré par Morgan, un infirmier libéral de 27 ans qui consacre une partie de son temps libre à cette activité.

Plus d'informations sur la page Mentions légales.

CalendrIDEL, c'est pour qui ?

CalendrIDEL est principalement destiné aux IDEL, les infirmiers diplômés d'état libéraux. Le site est pensé pour eux et pour leur utilisation.

Ceci étant dit, n'importe qui peut utiliser CalendrIDEL et il peut très bien être utile pour des professions apparentées ayant besoin d'un outils permettant une gestion de planning !

CalendrIDEL, est ce que c'est payant ?

L'utilisation complète du site est gratuite.

CalendrIDEL, c'est fait comment ?

Je suis infirmier libéral, le développement des sites web n'est donc pas mon activité principale et je n'ai pas eu de formation à proprement parler à ce sujet.

J'apprends beaucoup par moi-même et j'ai donc créé ce site en auto-ditacte. Pour les puristes, j'utilise de l'HTML, du CSS, du javascript et surtout du Php.

Inscription, connexion et profil utilisateur

Comment m'inscrire ?

Pour s'inscrire gratuitement à CalendrIDEL, il suffit de se rendre sur la page d'inscription accessible seulement si vous n'êtes pas connecté au site.

Sur la page d'inscription, vous devez indiquer au moins votre adresse e-mail et le pseudonyme que vous souhaitez utiliser sur le site.

Si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer d'ores et déjà d'autres informations en remplissant le reste du formulaire : votre prénom, votre nom, votre avatar, votre sexe, votre département d'habitation ou encore votre âge pourront ainsi être renseignés.

Une fois les informations complétées, validez le formulaire en cliquant sur le bouton "M'inscrire". Si toutes les informations nécessaires sont renseignées, votre inscription est enregistrée et un e-mail de confirmation contenant votre premier mot de passe est envoyé à l'adresse que vous avez indiquée !

Votre inscription sur CalendrIDEL est ainsi réalisée.

Comment me connecter ?

Pour vous connecter au site, vous devez être inscrit à CalendrIDEL.

  1. Rendez-vous sur la page de connexion, ou ouvrez la fenêtre connexion en cliquant sur le lien "Connexion" du menu
  2. Indiquez-y votre adresse e-mail ainsi que votre mot de passe
  3. Cochez ou non la case "Me garder connecté" suivant votre désir
  4. Validez le formulaire en cliquant sur "Me connecter"

Si les informations indiquées sont exactes, un message de confirmation apparaît et vous redirige vers la page d'accueil : vous êtes maintenant connecté à CalendrIDEL.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous connecter directement via Facebook en cliquant sur le bouton "Connectez-vous avec Facebook !".

Je n'ai pas reçu de mot de passe lors de mon inscription, comment faire ?

Lorsque vous vous inscrivez à CalendrIDEL, votre premier mot de passe vous est envoyé par e-mail.
C'est une mesure de sécurité pour s'assurer que les inscrits sont des personnes réelles et non des robots d'internet qui remplissent automatiquement les formulaires.

Si vous n'avez toujours pas reçu votre mot de passe après quelques minutes, assurez-vous des éléments suivants :

  • votre inscription a été validée et confirmée (un message de confirmation est apparue sur le site après avoir validé votre inscription)
  • l'e-mail peut se trouver dans la boîte de courriers indésirables (dans ce cas, assurez-vous à son ouverture de cliquer sur "Ce n'est pas du courrier indésirable / ce n'est pas du spam/ etc" pour être sûr de recevoir les prochains e-mails convenablement)

Si malgré cela, vous ne trouvez pas l'e-mail contenant votre premier mot de passe, vous pouvez :

  • Faire une demande d'oubli de mot de passe (se reporter à la question "J'ai oublié mon mot de passe")
  • Ou, si cela ne fonctionne pas, contacter l'administrateur de CalendrIDEL via le formulaire de contact ou par e-mail : contact@calendridel.fr en rappelant votre adresse e-mail et le pseudonyme choisi lors de votre inscription

Une fois l'une ou l'autre des démarches effectuée ou aboutie, vous devriez être en mesure de recevoir votre mot de passe, réinitialisé ou non.

J'ai perdu mon mot de passe, que dois-je faire ?

Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, aucun problème : vous pouvez demander, en toute sécurité, à en créer un nouveau.

Suivez la procédure suivante :

  1. rendez-vous sur la page d'oubli de mot de passe
  2. indiquez l'adresse e-mail utilisée pour vous connecter à votre compte, puis cliquez sur le bouton "Confirmer ma demande"
  3. un e-mail vous est envoyé, contenant un code de confirmation. Ce code n'est PAS votre nouveau mot de passe, mais permet de valider votre demande de nouveau mot de passe (sans cette étape, n'importe qui pourrait faire modifier votre mot de passe sans votre consentement)
  4. une fois ce code reçu, remplissez le second formulaire d'oubli de mot de passe que le site a du vous afficher automatiquement lors de la première étape en indiquant :
    • votre adresse e-mail
    • le code de confirmation reçu
    • le nouveau mot de passe à enregistrer
  5. si les informations sont exactes et valides, le nouveau mot de passe est mis en place, et vous pouvez directement l'utiliser pour vous connecter

Je ne vois pas le formulaire de connexion / inscription, que dois-je faire ?

Tout d'abord, assurez-vous de vous trouver sur la page désirée : la page de connexion pour vous connecter, la page d'inscription pour vous inscrire, etc.

Ensuite, assurez-vous que le javascript soit activé sur votre navigateur internet. En effet, pour des raisons de sécurité, les divers formulaires du site sont chargés après le chargement initial de la page pour les personnes déconnectées du site.
Pour vérifier que javascript est activé et savoir comment l'activer pour votre navigateur, vous pouvez consulter ce site : http://www.enable-javascript.com/fr/.

Si les formulaires ne s'affichent toujours pas comme désiré, n'hésitez pas à contacter l'administrateur qui tâchera de régler cela avec vous dans les plus brefs délais.

Comment accéder aux/modifier les informations de mon profil ?

Pour accéder à votre profil, il suffit de vous rendre sur la page profil du site.

Pour cela, vous devez :

  • posséder un compte utilisateur et être connecté à celui-ci
  • cliquer soit sur votre avatar en haut du site, ou sur le lien "Profil" du menu

La page du profil est ainsi ouverte : il n'y a que vous qui pouvez accéder à toutes ces informations.

Pour modifier des informations de votre profil, il vous suffit de sélectionner un item général ("Compte CalendrIDEL", "Vous", "Options"...), de modifier les champs concernés du formulaire qui s'affiche, puis de vous rendre en bas de la page et de cliquer sur le bouton "Enregistrer les modifications".
Vos modifications sont ainsi prises en compte.

Qui peut modifier mon profil ?

En dehors de l'administrateur qui peut vous dépanner au besoin, il n'y a que vous qui pouvez modifier votre profil ou même accéder à ses informations.

Comment puis-je supprimer mon compte ?

Si vous supprimez votre compte, vous ne pourrez plus accéder à CalendrIDEL et toutes vos données seront perdues.

Si vous ne souhaitez malheureusement supprimer votre compte, suivez la procédure suivante :

  1. rendez-vous sur la page de votre profil
  2. rendez-vous tout en bas de la page, puis cliquez sur le lien "Suppression de compte"
  3. vous pouvez si vous le souhaitez remplir le formulaire permettant de donner les raisons de votre départ de CalendrIDEL. N'hésitez pas à laisser des suggestions, votre avis, des critiques afin d'améliorer le site !
  4. indiquez votre mot de passe dans le champ approprié, puis validez le formulaire via le bouton "Supprimer mon compte"

Une fois ces étapes réalisées, votre compte est définitivement supprimé et toutes ses données sont perdues.

Qui peut supprimer mon compte ?

A part l'administrateur qui se réserve le droit de supprimer un compte à n'importe quel moment si celui-ci ne respecte pas les règles d'utilisation du site, vous seul pouvez supprimer votre compte de CalendrIDEL.

Que sont les statistiques du profil ?

Sur la page de statistiques de votre profil, vous pouvez consulter différentes informations concernant votre compte :

  • nombre de calendriers dont vous faites partie
  • nombre de messages privés que vous avez envoyés
  • nombre de topics et de posts que vous avez écrits sur le forum
  • nombre d'annonces que vous avez publiées
  • nombre d'annonces auxquelles vous avez répondu/postulé

Si vous faites partie d'un calendrier (ou plus), vous pouvez également consulter les statistiques relatives aux calendriers dont vous faites partie :

  • nombre de jours et demies-journées travaillés par an, par calendrier
  • nombre de jours et demies-journées travaillés par mois, par calendrier

Cette option très pratique permet de voir très rapidement où, quand et combien de temps vous avez pu travailler pour tel ou tel cabinet (pratique notamment pour les remplaçants qui cumulent des activités dans plusieurs cabinets).

Comment accéder aux statistiques de mon profil ?

Pour accéder à vos statistiques, il suffit de vous rendre sur la page des statistiques du profil.

Pour cela, vous devez :

  • posséder un compte utilisateur et être connecté à celui-ci
  • cliquer sur le lien "Statistiques" du menu du site, ou de la page de votre profil

Qui peut accéder aux statistiques de mon profil ?

Il n'y a que vous qui pouvez accéder aux statistiques de votre profil dans leur intégralité.

Messagerie privée

Qu'est ce que la message privée ?

La messagerie privée du site est un outil permettant aux membres connectés d'échanger des messages entre eux, de façon individuelle ou collective, en toute intimité.

N'importe quel utilisateur du site peut écrire à n'importe quel autre utilisateur, pour peu qu'il connaisse son pseudonyme.

On appelle "conversation" un échange qui a lieu entre deux (ou plus) utilisateurs par messages privés.

Comment accéder à ma messagerie privée ?

Pour accéder à votre message privée, vous devez vous rendre sur la page de messagerie.

Pour cela, vous devez :

  • posséder un compte utilisateur et être connecté à celui-ci
  • cliquer sur le lien "Messagerie privée" du menu

Votre messagerie privée s'ouvre alors, affichant par défaut la liste de vos conversations en cours.

Qui a accès à ma messagerie privée ?

Comme son nom l'indique, la messagerie est privée et il n'y a donc que vous qui y avez accès.

Comment ouvrir/lire une conversation ?

Pour lire une conversation en cours, vous devez :

  • être inscrit et connecté au site
  • faire partie de la conversation en question
  • ouvrir la page de la messagerie (cf question "Comment accéder à ma messagerie privée ?")
  • repérer le titre de la conversation concernée (vous pouvez naviguer à travers les différentes pages de vos conversations) et cliquer sur celui-ci

La conversation s'ouvre, affichant les messages de celle-ci du plus récent au plus ancien.

Qui peut lire une conversation ?

Les conversations sont privées et ne sont donc accessibles qu'aux individus qui en font partie et qui sont connectés au site.

La liste des membres d'une conversations est affichée en haut de cette dernière, dans le cadre "Participants".

Le statut titulaire représente les titulaires et collaborateurs du cabinet.

Les statuts remplaçant et remplaçant ponctuel représentent les remplaçant·e·s du cabinet ; dans le second cas, l'utilisateur·trice n'a accès qu'à ses propres données et ne peut donc pas consulter les périodes des autres individus du calendrier.

Sont répertoriés ici tou·te·s les remplaçant·e·s, y compris les "remplaçant·e·s ponctuel·le·s" qui ont des dates ce mois-ci (s'ils/elles n'ont aucune date attribuée pour ce mois, ils/elles n'apparaissent pas dans la légende).

Sont répertoriés ici tous les calendriers où vous êtes remplaçant·e, y compris ceux où vous êtes "remplaçant·e ponctuel·le".

Les lignes de remplacement n'apparaissent sur le calendrier que si vous avez des dates dans le mois affiché.