Télétransmission en cours...
Vous pouvez continuer à utiliser CalendrIDEL.
La Télétransmission est Terminée ! Des erreurs sont survenues.
Cliquez ici pour en savoir +.
Erreur de Télétransmission. Cliquez pour fermer
calendridelcabinetscabinetsdsiannoncesforumcotationsfichescontratsprofilmessageriefichiersnotificationscontactpartenaires
CalendrIDEL vous accompagne dans la démarche que vous souhaitez entreprendre.

Forum

Visiteur, vous pouvez lire le contenu public du forum : n'hésitez pas à vous connecter si vous voulez répondre aux topics.
Topic officiel par MorganN le 25 Mar 2018, mis à jour le 09-04-25.
Thérapeutique relativement récente, la pompe à insuline permet d'éviter les gestes invasifs trop réguliers chez un patient diabétique insulino-dépendant : en effet, celle-ci délivre de façon continue de l'insuline et permet même l'administration de bolus en fonction des glycémies.

Ce dispositif est constitué d'une interface externe permettant la programmation et le contrôle de l'insuline, d'une tubulure et d'une canule placée sous la peau, qui doit être changée tous les 2 ou 3 jours.

La mise en place d'un tel dispositif n'est pas forcément une chose aisée pour les patients, notamment les personnes âgées : ainsi, dans de nombreux cas, une prescription de mise en place par un infirmier ou une infirmière à domicile est établie.

Image Forum CalendrIDEL


La question récurrente concernant la pompe à insuline, que l'on peut voir sur les diverses forums et groupes facebook de partage entre infirmières libérales et infirmiers libéraux est :
Comment côter la mise en place d'une pompe à insuline ?

La réponse est simple, claire et précise : il s'agit là d'une perfusion sous cutanée, de plus d'une heure, sans surveillance continue.
Ainsi, à chaque pose de la perfusion, il convient de coter le forfait de perfusion adéquat : AMI 14 (ou 15 si le patient est immunodéprimé ou cancéreux).
Lorsque l'on retirera le dispositif précédent d'ailleurs, il ne faudra pas oublier d'y ajouter un AMI5 (en demi tarif bien sûr) correspondant au forfait d'arrêt/retrait de dispositif de perfusion de plus d'une heure.

Certaines caisses sont frileuses vis-à-vis de cet acte et propose aux IDEL des cotations hasardeuses et inadaptées.
Ne lâchez rien : jusqu'à ce que la NGAP dispose éventuellement d'une cotation spécifique pour cet acte, la pompe à insuline est une perfusion sous cutanée comme une autre.

Preuve en est via la lecture de cet article : lexidel.com relatant des faits récents : la CPAM du Loiret exigeait une cotation d'AMI1 pour cet acte, et ce seulement pendant 15 jours, alors que le médecin conseil lui-même avait donné son aval pour la cotation d'un forfait de "perfusion longue" et que la cotation proposée était incohérente avec la pathologie des patients.
Le 13 février 2018, le TASS du Loiret a donné raison à nos consœurs et à la cotation qu'elles appliquaient, en rappelant deux trois petites choses éléments à la caisse en question au passage.
Image Forum CalendrIDEL


Bref, n'ayez plus peur de côter la mise en place d'une pompe à insuline comme elle doit l'être : telle une perfusion !
Sources
Lexidel lexidel.com
Répondre au topic
Nouveau post
Grande Moyenne Petite
Rouge Bleu Vert Orange Rose Noir
Voir vos images
Insérer l'image
Voir vos fichiers
Insérer le fichier
😀 😁 😉 😏 😂 😅 😠 😡 😭 😢 🙄 😨 👍 💩 📆 👩‍⚕️ 👩‍⚕️ 🙈 🙊 🙉

Bienvenue sur le forum de CalendrIDEL : un lieu de partage et d'échanges entre infirmiers libéraux et infirmières libérales !

Grâce à ce forum totalement gratuit, les IDEL peuvent converser sur des cotations infirmières, s'entraider sur des protocoles de soins ou des prises en charges présentant des difficultés, aborder des sujets juridiques et légaux, se renseigner sur des logiciels ou des modalités d'installation, de collaboration et de remplacement...

A l'exception de certaines parties du forum, les topics sont lisibles par tout le monde, et donc facilement accessibles ! La participation à un topic requiert par contre la connexion au site, dont l'inscription est également totalement gratuite.

Même si le forum est destiné aux infirmières et infirmiers libéraux, tout le monde est libre de participer et d'apporter son expérience et ses questionnements.

L'idée du forum est venue d'un constat simple : le besoin des IDEL à parler de leur pratique, à se renseigner sur ce qui les interroge, à partager leur expérience, et ce au quotidien ! En atteste par exemple les différents groupes privés des réseaux sociaux sur lesquels on peut trouver des milliers d'infirmiers et d'infirmières.
Grâce à un forum comme celui-ci, les informations sont trouvables plus facilement : les questionnements et informations sont triés par thèmes, par catégories, et ne se noient pas au milieu d'un nombre incalculable de publications comme ça peut être le cas sur des réseaux sociaux.

N'hésitez donc pas à utiliser, lire et participer à ce forum qui est fait pour vous !

calendridelcabinetscabinetsdsiannoncesforumcotationsfichescontratsprofilmessageriefichiersnotificationscontactpartenaires
 📍 
 🎯 
 ❌ 
CalendrIDEL
Connexion
Inscription
Fermer

Le statut titulaire représente les titulaires et collaborateurs du cabinet.

Le statut remplaçant représente les remplaçant·e·s du cabinet.

Sont répertoriés ici tou·te·s les remplaçant·e·s qui ont des dates ce mois-ci (s'ils/elles n'ont aucune date attribuée pour ce mois, ils/elles n'apparaissent pas dans la légende).

Sont répertoriés ici tous les Cabinets où vous êtes remplaçant·e.

Les lignes de remplacement n'apparaissent sur le Cabinet que si vous avez des dates dans le mois affiché.