Sauf si elles ont été désactivées dans les options de profil de l'Utilisateur / Utilisatrice, divers cadres d'"Explications" sont placés un peu partout dans les Dossiers de soins afin d'apporter informations, astuces et conseils à l'Utilisateur pendant la navigation.
Vous pouvez retrouver ici la liste complète de ces "Explications", triées par catégorie.
A noter : elles sont faites pour se glisser dans l'affichage des informations des Dossiers de soins et citent donc parfois "cet affichage", "ce tableau" etc, sans qu'aucun de ces éléments ne soit visible sur la présente liste.
Cliquez sur un nom de catégorie pour ouvrir la liste des "Explications" existantes dans celle-ci.
Le formulaire de création d'Absence permet d'ajouter une période d'absence pour un patient spécifique.
La date de début d'absence est la seule information obligatoire pour valider l'enregistrement.
La date de fin d'absence, si elle est connue comme dans les cas d'un voyage ou d'une hospitalisation courte et programmée par exemple, peut être renseignée pour que le patient ne soit plus considéré comme absent dès cette date.
Le motif de l'absence peut être indiqué.
Pour chaque date (début et fin d'absence), un clic sur l'icone "📅" permet d'ouvrir un calendrier sur lequel il est possible de sélectionner directement une date plutôt que de la saisir manuellement.
Le formulaire de modification d'absence permet d'éditer les données d'une absence spécifique pour un patient spécifique.
La date de début d'absence est la seule information obligatoire pour valider l'enregistrement.
La date de fin d'absence, si elle est connue comme dans les cas d'un voyage ou d'une hospitalisation courte et programmée par exemple, peut être renseignée pour que le patient ne soit plus considéré comme absent dès cette date.
Le motif de l'absence peut être indiqué.
Pour chaque date (début et fin d'absence), un clic sur l'icone "📅" permet d'ouvrir un calendrier sur lequel il est possible de sélectionner directement une date plutôt que de la saisir manuellement.
Une absence est une période pendant laquelle le patient ne peut pas être vu : hospitalisation, voyage, etc.
Lorsque le patient est absent, il apparaît comme tel dans les différentes listes où il est affiché, tout en gardant son statut de prise en charge de base (chronique, ponctuel, etc). Il apparaît toujours dans l'agenda, mais avec la notion d'absence de rappelée.
Sur l'item, on trouve :
Suivant le statut du patient, de l'absence et le rôle de l'Utilisateur, certains boutons d'options peuvent être disponibles :
Les absences sont des périodes pendant lesquelles le patient ne peut pas être vu : hospitalisation, voyage, etc.
Lorsque le patient est absent, il apparaît comme tel dans les différentes listes où il est affiché, tout en gardant son statut de prise en charge de base (chronique, ponctuel, etc). Il apparaît toujours dans l'agenda, mais avec la notion d'absence de rappelée.
Sur chaque item de la liste, on trouve :
Suivant le statut du patient, de l'absence et le rôle de l'Utilisateur, certains boutons d'options peuvent être disponibles :
Vous pouvez mettre fin à une absence en cours à n'importe quel moment via ce formulaire.
L'horodatage pré-saisi est celui de la date et heure actuelles.
Un clic sur l'icone "📅" permet d'ouvrir un calendrier sur lequel il est possible de sélectionner directement une date plutôt que de la saisir manuellement.
Cet affichage liste les personnes du Cabinet qui, pour le jour concerné, travaillent, sont indisponibles ou disponibles.
Lorsque les individus sont disponibles et que l'utilisateur a le rôle adéquat dans le Cabinet, il est possible de les mettre "à travailler", soit pour toute la journée, soit pour une demie journée.
Lorsque les tournées sont activées, il est possible de choisir une tournée spécifique à attribuer pour chaque demie journée de travail.
Lorsque l'individu mis à travailler est un remplaçant, il faut également sélectionner le titulaire remplacé.
Le bouton "Affichage" permet de déployer les possibilités d'affichages de l'agenda :
Autour de la date du jour concerné par la colonne, sont affichées à gauche et à droite les personnes qui sont respectivement prévues à travailler le matin et le soir sur le Planning du Cabinet.
S'il est présent, le bouton "+" permet d'afficher le formulaire d'ajout de personnes à travailler sans avoir à repasser par le planning pour le faire.
S'il est présent, le bouton "+ RDV" au bout de chaque ligne où l'heure est inscrite permet d'afficher le formulaire de création de RDV à la volée.
Chaque RDV de patient est représenté par un cadre où sont inscrits l'horaire du RDV, l'identité du patient (+/- la tournée à laquelle il est associée) et les soins concernés par ce RDV (ou une notion particulière comme "Absent·e" selon les cas) avec l'icone de la catégorie du soin, son nom, et le détails s'il s'agit d'un affichage "quotidien".
Un clic sur l'horaire d'un RDV permet d'ouvrir un menu déroulant au travers duquel il est possible de décaler voire d'annuler ponctuellement tous les soins de ce RDV, mais aussi de consulter bon nombre d'éléments du dossier patient (transmissions, constantes, fichiers...) et d'en ajouter si cela est possible. Par défaut, lorsque l'ajout d'un élément sera demandé, l'horodatage pré-saisi sera celui du RDV concerné.
Un clic sur l'identité du patient permet d'ouvrir un menu déroulant au travers duquel il est possible d'accèder au dossier complet du patient, mais aussi à des raccourcis pour contacter téléphoniquement la personne ou se rendre à son adresse si ces informations sont remplies dans son dossier.
Un clic sur le nom d'un soin permet d'ouvrir un menu déroulant au travers duquel il est possible d'accèder aux détails du soin, à la liste de ses réalisations, mais aussi de ponctuellement décaler, annuler et +/- basculer d'une tournée à l'autre ce soin spécifique. Il y est également possible de créer un nouveau RDV pour ce soin.
Chaque soin listé peut :
Le formulaire de création de RDV permet d'ajouter un RDV pour un patient déjà existant ou non, pour un soin déjà existant ou non.
Il faut indiquer au minimum l'identité du patient, le soin concerné et un horaire de RDV.
Cette création "à la volée" est faite pour être rapide et ne permet pas d'apporter beaucoup de détails sur chaque élément, cependant ils peuvent être ajoutés plus tard.
Lorsqu'un nom de patient est indiqué dans le champ correspondant, une liste de patients correspondants est éventuellement proposée : si le RDV concerne l'un d'entre eux, il faut le sélectionner, sinon sélectionner "Nouveau Patient".
Dans le cadre d'un nouveau patient, quelques informations peuvent être apportées le concernant : prénom, +/- tournée principalement associée, et si besoin les boutons "🏠 Ajouter Adresse" et "☎️ Ajouter Téléphone" permettent d'indiquer ses coordonnées.
Dans le cadre d'un patient connu, une liste de soins déjà connus pour celui-ci est proposée dans le champ "Soin concerné".
Dans le cadre d'un nouveau soin (soit parce que le patient n'est pas connu, soit par création d'un soin pour un patient connu), son nom doit être indiqué. Il est également possible de définir la récurrence du soin : s'agit-il d'un soin unique ou devant être répété tous les X jours (dans ce dernier cas, il sera possible d'indiquer une date de fin) ; il est également possible d'associer le soin à une tournée principale lorsque les tournées sont activées.
Enfin, au moins un horaire de RDV doit être indiqué, chaque nouvel horaire pleinement indiqué permettant de faire apparaître un autre champ d'horaire si nécessaire.
Le formulaire de création de RDV permet d'ajouter un RDV pour un soin spécifique.
Il faut indiquer l'horodatage du RDV à créer, ainsi que la tournée associée lorsque les tournées sont activées.
Le bouton "Aujr." permet d'indiquer directement la date actuelle.
Le bouton "🚫" permet d'effacer la date saisie.
Un clic sur l'icone "📅" permet d'ouvrir un mini calendrier de sélection rapide de date plutôt que d'avoir à la saisir manuellement.
Le formulaire de décalage de RDV permet de déplacer un RDV sur un horaire différent ou une tournée différente.
Il faut indiquer l'horodatage auquel décaler le RDV, ainsi que la tournée associée lorsque les tournées sont activées.
Le bouton "Aujr." permet d'indiquer directement la date actuelle.
Le bouton "🚫" permet d'effacer la date saisie.
Un clic sur l'icone "📅" permet d'ouvrir un mini calendrier de sélection rapide de date plutôt que d'avoir à la saisir manuellement.
Le bouton "Affichage" déploie les possibilités d'affichages de l'agenda :
Le bouton "Actions" déploie les différentes actions possibles :
Aucune interaction n'est possible sur les RDVs pour cet affichage, il s'agit plutôt là d'une liste vouée à être imprimée/téléchargée.
En cliquant sur une date précise ou un numéro de semaine, l'affichage de l'agenda naviguera directement vers la date sélectionnée.
Pour naviguer dans les différents mois possibles, les boutons "←" et "→" peuvent être utilisés, tout comme les listes déroulantes de sélection de mois et d'année.
Sur l'affichage mensuel sont affichés, par jour, le nombre de RDVs prévus et de patients concernés.
Il est possible de naviguer vers l'affichage d'une date précise ou d'une semaine précise en cliquant respectivement soit sur la date, soit sur le numéro de la semaine concernée.
L'agenda des soins vous permet de consulter le planning des rdvs prévus pour une période allant d'un jour à une ou plusieurs semaines, pour un patient spécifique ou non.
Les boutons "Ce mois" / "Cette semaine" / "Ce jour" permettent de naviguer rapidement vers l'affichage du mois actuel, de la semaine actuelle ou du jour actuel.
Il est possible de naviguer d'un même intervalle de période à un autre via les boutons "<" et ">" autour de la période de date indiquée en haut de l'affichage (si affichage quotidien, navigation d'une journée à l'autre, si affichage hebdomadaire, navigation d'une semaine à l'autre, etc).
Il est possible, en cliquant sur la retranscription de la période de date (par exemple "Du 19 au 25 avril 2021") ou sur le bouton "📅", d'afficher un mini-calendrier permettant de sélectionner la date ou ensemble de dates à afficher directement.
S'il est présent, le bouton "🔄" permet de forcer l'actualisation de l'affichage actuel.
Jusqu'à J-30 avant la date du jour, tous les rdvs réalisés, prévus et programmés sont affichés. Avant cette date, seuls les rdvs réalisés sont affichés.
Seuls les RDV jusqu'au dernier jour du sur-prochain mois sont affichables.
Agenda : Programmations ponctuelles
Sur cette page sont répertoriés tous les RDV des soins qui ont été annulés, décalés ou créés en plus de la programmation classique issue de la configuration de chaque soin.
Seules les programmations datant de 31 jours maximum sont listées.
Le bouton "" permet de forcer l'actualisation de la liste.
Les RDVs qui ne sont pas encore réalisés peuvent ainsi être, lorsque c'est adapté :
Lorsque les tournées sont activées, il est possible de sélectionner ici une tournée spécifique pour ne lister que les patients/RDVS associés à celle-ci.
Le diagramme permet d'avoir un aperçu visuel de l'évolution des différentes constantes enregistrées.
L'horodatage de la donnée est indiquée en bas du diagramme, et la donnée en elle-même et sa valeur directement sur le diagramme.
Lorsque plusieurs données d'un même type sont renseignées et qu'elles le peuvent, elles sont reliées entre elles par un trait fin de la couleur du type de données.
Un clic sur la donnée permet d'afficher le détail de celle-ci.
Les types de données affichés sont ceux des filtres sélectionnés.
Les types de constantes affichés peuvent être filtrés en sélectionnant ou non les différentes catégories proposées.
Certaines catégories sont toujours proposées par défaut, les autres le sont lorsqu'au moins une constante de cette catégorie existe.
Le formulaire d'ajout de constantes permet de créer de nouvelles données de constantes pour un patient spécifique.
Au moins une constante complète et l'horodatage de son relevé doivent être indiqués pour valider l'ajout de constantes.
Les dates proposées dans la liste déroulante du champ "Date" sont celles des dix derniers jours, triés entre les jours travaillés et les jours non travaillés de l'Utilisateur.
Lorsqu'un relevé de constante est saisi, le champ "Détails éventuels" correspondant devient accessible : il est ainsi possible d'y noter toute information qui serait intéressante à connaître vis à vis du relevé ("air ambiant" pour la saturation, "couché" pour la tension artérielle, etc).
Par défaut, certains types de constantes sont toujours affichés, ainsi que les types ayant déjà été utilisés dans le dossier du patient ; un clic sur le bouton "Voir tous les types" permet de faire apparaître les autres types disponibles.
Le formulaire de modification de constante permet de modifier les informations d'une constante spécifique.
La valeur de la constante et l'horodatage de son relevé doivent être indiqués pour valider la modification.
Les dates proposées dans la liste déroulante du champ "Date" sont celles des dix derniers jours, triés entre les jours travaillés et les jours non travaillés de l'Utilisateur.
Cet affichage présente toutes les informations connues de la constante.
On y retrouve :
Suivant le statut du patient, de la constante, la date d'enregistrement de la constante et le rôle de l'Utilisateur, peuvent être affichés :
Le tableau permet d'avoir un rapport exact des constantes enregistrées en fonction de leur horodatage.
Une case avec un fond coloré signifie que la donnée est "hors norme".
Une case avec une * signifie qu'une info / un détail est annoté à la donnée.
Un clic sur la case de la donnée permet d'afficher le détail de celle-ci.
Les types de données affichés sont ceux des filtres sélectionnés.
Sauf si vous les avez désactivées ou fermées une par une, ce genre d'explications sont disponibles un peu partout sur les Dossiers de Soins, pour vous accompagner au mieux et vous donner quelques astuces et conseils au cours de votre utilisation.
Par défaut, les Dossiers de Soins sont liés au Planning du Cabinet : ainsi, il n'est par exemple possible de valider des soins comme réalisés que les jours où l'Utilisateur travaille. De même, les remplaçant·e·s du Cabinet n'ont pas toujours accès aux Dossiers de soins : seulement lorsqu'ils ont des jours de travail prévu dans les X jours autour de la date actuelle.
Si vous ne souhaitez pas fonctionner avec le Planning et que vous êtes le/la "propriétaire" du Cabinet, vous pouvez accéder aux Options des Dossiers de soins en cliquant ici pour désactiver ce fonctionnement.
Sur les Dossiers de soins Test, les explications de chaque élément sont toujours accessibles, même si vous les avez fermées ou désactivées via votre profil.
Le formulaire d'export des données permet d'exporter une grande partie des données du patient au format PDF.
Chaque type d'élément peut être coché ou non pour faire partie des données exportées ; pour certains types, lorsqu'ils sont sélectionnés, de plus amples choix sont disponibles, comme par exemple un filtre de cible pour les transmissions.
La date de début et la date de fin permettent de délimiter dans le temps les données à exporter, sachant que si plusieurs types d'éléments à exporter sont sélectionnés, ce sont seulement 6 mois de données maximum qui pourront être exportées.
Pour chaque date, un clic sur l'icone "📅" permet d'ouvrir un calendrier sur lequel il est possible de sélectionner directement une date plutôt que de la saisir manuellement.
Une fois le formulaire saisi selon les souhaits de l'Utilisateur et validé, le fichier d'export est généré : la plupart du temps il sera téléchargé automatiquement sur l'appareil de l'Utilisateur.
Si ça n'était pas le cas, un bouton de type "Télécharger le fichier" apparaît et permet de lancer le téléchargement.
Les coordonnées du Cabinet, si elles sont indiquées dans les configurations générales de celui-ci, apparaissent sur le document exporté.
Les RDVs listés sont les RDVs réalisés (avec comme statut "fait") correspondant aux filtres sélectionnés.
Chaque item est une intervention (un ou plusieurs actes réalisé par le même individu auprès du même patient) présentée de la sorte :
Lorsqu'un patient spécifique est sélectionné dans les filtres, les boutons "" et "" sont affichés dans les lignes "chapeaux" de dates ("Juin 2021", "26 mai 2021" par exemple).
Ils permettent respectivement de faire considérer comme facturés et réglés les RDVs affichés concernés par la date en question.
Les RDVs réalisés listés peuvent être filtrés en sélectionnant (ou non) :
Il est également possible de sélectionner si les informations de cotations doivent être affichées ou non.
La banque de fichiers est la liste des fichiers du Dossier du patient.
Les types de fichiers listés peuvent être filtrés via les boutons avec noms des types (Ordonnance, Courrier, etc). Un bouton activé fera lister les items de ce type, un bouton désactivé empêchera les items de ce type d'être affichés.
Sur un item, un clic sur la miniature du fichier permet d'ouvrir celui-ci en plein écran.
Sur un item, un clic sur le bouton "⬇️" permet de télécharger le fichier sur l'appareil de l'Utilisateur.
Suivant le statut du patient et le rôle de l'Utilisateur :
La liste des fichiers à attacher est la liste des fichiers du patient qui peuvent être liés à un élément du Dossier du patient.
Suivant le type d'élément auquel attacher un fichier, les types de fichiers listés peuvent être filtrés via les boutons avec noms des types (Ordonnance, Courrier, etc). Un bouton activé fera lister les items de ce type, un bouton désactivé empêchera les items de ce type d'être affichés.
Un fichier déjà attaché à l'élément apparaîtra comme grisé, sans bouton d'attachement.
Un fichier qui n'est pas encore attaché et pouvant l'être apparaîtra avec un bouton "📌 Attacher le fichier", permettant de lier directement le fichier à l'élément.
Suivant le statut du patient et le rôle de l'Utilisateur, un clic sur le bouton "➕ Ajouter un fichier" permet d'afficher le formulaire pour upload/charger un nouveau fichier au Dossier du patient et permettre de l'attacher à l'élément
Le formulaire de modification de Fichier permet de mettre à jour les informations du Fichier, mais pas le fichier en lui-même.
Le type de fichier doit obligatoirement être sélectionné (ordonnance, courrier, photo, résultats d'examens...).
La date du document peut également être renseignée.
Le bouton "Aujourd'hui" permet de saisir directement la date du jour.
Un clic sur l'icone "📅" dans le champ permet d'afficher un petit calendrier sur lequel peut être directement sélectionné une date spécifique plutôt que de remplir le champ manuellement.
Des informations ou détails supplémentaires peuvent être renseignés dans le champ prévu à cet effet.
Le formulaire d'upload permet d'ajouter un nouveau fichier au Dossier du patient en le téléchargeant à partir de l'appareil de l'Utilisateur.
Lorsque le média est sélectionné dans l'appareil de l'Utilisateur, le formulaire entier apparaît il est par ailleurs possible de sélectionner jusqu'à 6 médias différents qui seront assemblés en un seul fichier.
S'il s'agit d'une image, il est possible de la tourner jusqu'à ce que son sens d'affichage convienne en cliquant sur le bouton " Tourner".
Le type de fichier doit obligatoirement être sélectionné (ordonnance, courrier, photo, résultats d'examens...).
La date du document peut également être renseignée, la date du fichier (date du cliché, date d'enregistrement du document...) étant pré-saisie ou, à défaut, la date du jour.
Le bouton "Aujourd'hui" permet de saisir directement la date du jour, tandis que le bouton "Document" permet de saisir la date du fichier (date du cliché, date d'enregistrement du document...).
Un clic sur l'icone "📅" dans le champ permet d'afficher un petit calendrier sur lequel peut être directement sélectionné une date spécifique plutôt que de remplir le champ manuellement.
Des informations ou détails supplémentaires peuvent être renseignés dans le champ prévu à cet effet "Infos / détails".
Suivant le type de fichier sélectionné, certaines données complémentaires peuvent également être renseignées.
Si vous le désirez, vous pouvez renseigner deux informations complémentaires à propos de ce type de document :
Si vous le désirez, vous pouvez renseigner nombre d'infos complémentaires au sujet de l'ordonnance :
Si vous le désirez, vous pouvez renseigner l'objet de la photo, notamment s'il s'agit d'une photo de plaie ou autre.
Si vous le désirez, vous pouvez renseigner la nature des résultats, notamment s'il s'agit de résultats biologiques (prélèvements sanguins, bactério, ...), radiologiques ou autre.
L'import de données permet de créer des dossiers patients ou des fiches professionnelles rapidement, via un ensemble de données extraites d'un logiciel de facturation. Il ne s'agit pas d'un échange de données permanent entre CalendrIDEL et le logiciel de facturation, mais d'un import à un instant T.
Il faut en premier lieu sélectionner le logiciel de facturation dont les données proviennent ; si le logiciel n'est pas listé, c'est que l'import des données n'est pour le moment pas compatible avec celui-ci.
Une fois le logiciel sélectionné, une liste de types de données et de documents utilisables est développée, avec notamment un bouton "Voir comment récupérer ces fichiers" qui, lorsqu'il est actionné, affiche la procédure pour récupérer chacun des documents listés.
Un clic sur le lien "⚙️ Configuration avancée" permet de développer plusieurs options à activer ou non suivant les choix faits par l'utilisateur.
Lorsque l'import des données est réalisé, la liste de tous les items récupérables est affichée sous le formulaire d'import. Ces items ne sont pas encore intégrées aux Dossiers de soins ! Il faut, pour chacun d'entre eux, choisir une action à réaliser si on souhaite les intégrer aux dossiers : créer une nouvelle fiche patient par exemple, ou modifier une fiche patient existante afin d'y intégrer des coordonnées supplémentaires.
Ni le fichier utilisé pour importer les données, ni son contenu, ni les items listés ne sont sauvegardés sur CalendrIDEL : il faut ainsi bien penser à intégrer tous les items que l'on souhaite garder.
Il est possible de lier de très nombreux éléments des Dossiers de soins comme les transmissions, les soins, les constantes les fichiers et autres entre eux, afin de retrouver facilement tous les éléments qui se recoupent : une ordonnance avec un soin, une constante de tension artérielle sur une transmission qui évoque une hypotension, etc.
Pour ajouter un lien entre l'élément actuel et un élément existant déjà, il suffit de choisir le type d'élément à lier à l'actuel dans la première liste déroulante : la seconde liste sera automatiquement mise à jour avec tous les éléments de ce type pour ce patient.
Lorsqu'un élément sera sélectionné, une nouvelle ligne de lien apparaîtra, pour permettre d'en ajouter d'autres si besoin.
Pour attacher un fichier à l'élément actuel, il suffit de cliquer sur le bouton "📌 Attacher un fichier" ou "📁 Attacher un nouveau fichier", ce dernier affichant directement le formulaire d'upload de fichier.
Lorsque vous cachez une note, celle-ci n'apparaît ensuite plus dans la liste des notes. (Elle peut néanmoins être retrouvée dans la liste des notes cachées du dossier du patient concerné par exemple.)
Le formulaire de création de Note permet d'ajouter une information à afficher, un peu comme un pense-bête, pour un patient spécifique ou non.
Il faut indiquer au minimum le contenu de la note.
Il est également possible de sélectionner le patient concerné par la note, ainsi que plusieurs types de dates :
> l'éventuel horodatage concerné par l'information à afficher (cela permet notamment d'afficher la note sur l'agenda à l'horodatage indiqué),
> une date de début de rappel qui permet de déterminer à partir de quand la note doit être affichée et mise en avant,
> et une date de dissimulation automatique qui permet à la note d'être cachée une fois cette échéance atteinte.
Le formulaire de modification de Note permet d'éditer les données d'une information à afficher, pour un patient spécifique ou non.
Il faut indiquer au minimum le contenu de la note.
Il est également possible de sélectionner le patient concerné par la note, ainsi que plusieurs types de dates :
> l'éventuel horodatage concerné par l'information à afficher (cela permet notamment d'afficher la note sur l'agenda à l'horodatage indiqué),
> une date de début de rappel qui permet de déterminer à partir de quand la note doit être affichée et mise en avant,
> et une date de dissimulation automatique qui permet à la note d'être cachée une fois cette échéance atteinte.
Une tâche est une action à réaliser pour un patient spécifique ou non.
Sur l'item, on trouve l'identité du patient le cas échéant, les dates de réalisation (à réaliser à partir de telle date jusqu'à telle date, par exemple) et le contenu de la tâche à réaliser.
Le point de couleur indique le niveau d'urgence de réalisation, qui augmente au fur et à mesure que la date de fin de réalisation éventuelle approche.
Enfin, si vous faites partie des personnes pouvant réaliser la tâche et que celle-ci n'est pas déjà validée, le bouton "✔️" vous permet de noter la tâche comme étant réalisée !
Les notes sont des informations à faire ressortir pendant au moins un moment donné, à utiliser un peu comme un pense-bête, pour un patient spécifique ou non.
Sur chaque item de cette liste, on trouve l'identité du patient le cas échéant, l'éventuel horodatage concerné par l'information, et le contenu de la note.
Enfin, si vous faites partie des personnes pouvant dissimuler la note et que celle-ci n'est pas encore cachée, le bouton "🙈️" vous permet de cacher la note, et donc de ne plus la faire s'afficher.
Les notes sont des informations à faire ressortir pendant au moins un moment donné.
Sur chaque item de cette liste, on trouve l'éventuel horodatage concerné par l'information, et le contenu de la note.
Vous pouvez cliquer sur le contenu d'une note pour la faire s'afficher en entier, et accéder à la possibilité de la cacher.
Les notes sont des informations à faire ressortir pendant au moins un moment donné, à utiliser à la manière d'un pense-bête, pour un patient spécifique ou non.
Sur chaque item de cette liste, on trouve l'identité du patient le cas échéant, l'éventuel horodatage concerné par l'information, et le contenu de la note.
Les différentes informations connues du patient : date de naissance, numéro de sécurité sociale, coordonnées, liens avec d'autres patients, professionnels de santé prenant en charge...
Lorsqu'un numéro de téléphone est affiché, un clic dessus permet de proposer de lancer un appel vers ce numéro, notamment sur smartphone.
Lorsqu'une adresse est affichée, un bouton "🗺️ Aller à" permet de lancer un plan avec en destination l'adresse (ou l'emplacement géographique sélectionné lors de l'édition d'adresse), notamment sur smartphone. L'application de plan à utiliser par défaut est à sélectionner dans le profil de l'Utilisateur.
Le Menu du Dossier Patient est présent sur chaque partie du Dossier pour rappeler l'identité du patient dont le dossier est actuellement consulté, et permettre un accès rapide à toutes les parties du Dossier.
Un clic sur l'identité du patient permet de revenir à l'index de son Dossier.
Un clic sur l'une des parties mises en avant (Soins / Constantes / Transmissions / Fichiers) permet d'accéder à chacune de celles-ci.
Un clic sur le bouton "▼" permet d'ouvrir le menu déroulant qui présente toutes les parties du Dossier. En outre, suivant le statut du patient et le rôle de l'Utilisateur, certains raccourcis sont propoés, pour ajouter rapidement un élément au Dossier : absence, tâche, transmission...
Le Statut actuel de la prise en charge du patient est présenté ici ; un clic sur le bouton permet d'ouvrir le formulaire de modification de Statut.
Si le patient a une absence en cours, son statut ainsi que la notion d'absence seront affichés.
La partie Coordonnées comprend notamment :
Aucune de ces informations ne nécessite d'être obligatoirement indiquée pour la création d'une fiche patient.
Le formulaire de création de fiche patient permet de créer un dossier de soin pour un patient spécifique.
Le nom de famille du patient est la donnée obligatoire pour la création du dossier.
Lorsque plusieurs données sont identiques à celles d'un dossier déjà existant, la création du dossier est rendue impossible pour éviter les doublons : il faudra ainsi, s'il s'agit bien d'un patient différent, indiquer plus d'informations (date de naissance, numéro de sécurité sociale, ...) pour que les deux dossiers soient différenciés.
Le formulaire de fusion de dossiers patients permet de transférer les éléments d'un dossier patient à un autre, notamment en cas de doublon.
Cette action est irréversible, et supprime le Dossier à partir duquel les éléments sont tirés une fois qu'ils ont été transférés.
Dans la première liste déroulante, il faut sélectionner le Dossier qui sera conservé, celui sur lequel seront transférées les données.
Dans la seconde liste déroulante, il faut sélectionner le Dossier qui sera supprimé, celui à partir duquel les données seront tirées pour être transférées.
Enfin, chaque type d'élément peut être sélectionné ou non ; un type sélectionné sera transféré, à l'inverse un type déselectionné ne sera pas transféré et son contenu sera perdu.
La partie Identité comprend toutes les informations de base du patient : son genre, son nom, son prénom, son nom de jeune fille le cas échéant, sa date de naissance et son numéro de sécurité sociale.
Seul le nom du patient est obligatoire à indiquer.
Un clic sur l'icone "📅" permet d'ouvrir un petit calendrier sur lequel il est possible de sélectionner directement la date de naissance du patient plutôt que de devoir la remplir manuellement.
La partie Informations relationnelles permet :
Cette notion permet notamment, pour les personnes d'une même famille et avec le même nom, de ne pas faire apparaître l'avertissement d'homonymie dans la liste des patients (*).
Pour ajouter un lien, il faut sélectionner la nature du lien dans la première liste déroulante, puis indiquer le nom du patient à lier avec le patient actuel dans le second champ (renseigner quelques lettres permet de faire apparaître la liste des patients dont le nom correspond à la saisie, il faut cliquer sur le patient concerné) ; le troisième champ permet d'ajouter éventuellement une information supplémentaire sur ce lien.
Le bouton "Ajouter un lien" permet d'afficher une ligne supplémentaire de sélection de lien.
Aucune de ces informations ne nécessite d'être obligatoirement indiquée pour la création d'une fiche patient.
La partie Informations médicales permet d'indiquer d'une part les antécédents du patient (ou anamnèse par exemple), et d'autre part les professionnels de santé prenant en charge le patient.
Pour sélectionner un professionnel de santé, il faut sélectionner en premier lieu la profession concernée dans la première liste déroulante : cette sélection met à jour le contenu de la seconde liste déroulante en listant tous les professionnels de cette catégorie connus dans les Dossiers de soins.
Si le professionnel recherché n'est pas dans la liste, sélectionner "Nouveau praticien - Nouveau" permet d'afficher le formulaire de création de fiche professionnelle qui, une fois validé, permettra de sélectionner le professionnel nouvellement créé.
Le bouton "Ajouter un pro" permet d'afficher une ligne supplémentaire de sélection de professionnel.
Aucune de ces informations ne nécessite d'être obligatoirement indiquée pour la création d'une fiche patient.
La partie Options permet de choisir si oui ou non le dossier patient doit être automatiquement archivé (le statut du dossier passant automatiquement en "PEC terminée") après 28 jours d'inactivité sur le dossier (absence de soin en cours, de tâche à réaliser, etc).
La partie Informations PEC permet de renseigner plusieurs données liées à la prise en charge du patient :
La partie Informations supplémentaires comprend deux types de données :
Aucune de ces informations ne nécessite d'être obligatoirement indiquée pour la création d'une fiche patient.
Le formulaire de modification de fiche patient permet d'éditer les données d'une fiche d'un patient.
Le nom de famille du patient est la seule donnée obligatoire pour le dossier.
Le formulaire de modification de statut de prise en charge permet de modifier l'information de statut du Dossier patient actuel.
Le Statut d'un dossier permet notamment de le considérer comme actif (avec des soins en cours ou à venir) ou inactif (soins terminés, patient décédé...).
Sur certains affichages et sur certaines listes, les patients sont triés en fonction du statut de leur prise en charge (chronique > ponctuel > sporadique > absent > prise en charge finie > décédé).
Tous les dossiers patient du Cabinet sont répertoriés ici ; il est possible de visualiser l'ensemble des dossiers, ou seulement ceux actifs, ou seulement ceux inactifs (à condition d'avoir la permission de les consulter, suivant le rôle de l'utilisateur actuel).
Il est possible de faire une recherche parmi la liste active en saisissant dans le champ de recherche l'une des données suivantes :
Cette page recense toutes les prises en charge en cours ou à venir (donc des Dossiers actifs), avec la possibilité d'ajouter une information particulière pour chaque patient et de définir leur ordre d'affichage en indiquant un numéro d'affichage.
Le formulaire de création de fiche professionnelle permet d'ajouter aux dossiers de soins du Cabinet une fiche d'un professionnel de santé, du sanitaire ou du social.
La fonction du professionnel ainsi que son nom sont obligatoires pour valider la fiche professionnelle.
Lorsque la fonction du professionnel est sélectionnée et que son nom OU son n°ADELI OU son n°RPPS est également indiqué, et si ces informations correspondent à celle d'une fiche professionnelle existant dans les dossiers de soins d'un autre Cabinet, cette fiche est proposée à l'Utilisateur : un clic sur celle-ci permet de pré-remplir le formulaire avec toutes les informations connues du professionnel.
Suivant la fonction du professionnel, le n°ADELI et/ou le n°RPPS n'est pas une donnée adaptée, il faut dans ce cas laisser le champ de saisie vide.
Pour chaque adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail, il est possible de personnaliser la désignation de l'item ("bureau", "fax", "perso", etc) afin d'améliorer l'identification de chacun de ces éléments.
Les boutons "🏠 Ajouter une adresse", "☎️ Ajouter un numéro", "📧 Ajouter une adresse e-mail" permettent d'ajouter une ligne de chacun de ces éléments.
Suivant le rôle de l'Utilisateur, il est possible de verrouiller la fiche professionnelle en sélectionnant l'option correspondante "🔒 Verrouiller la fiche pro", rendant celle-ci ni modifiable ni supprimable tant qu'elle n'est pas déverrouillée.
Le formulaire de modification de fiche professionnelle permet d'éditer les données d'une fiche d'un professionnel de santé, du sanitaire ou du social.
La fonction du professionnel ainsi que son nom sont obligatoires pour valider la fiche professionnelle.
Suivant la fonction du professionnel, le n°ADELI et/ou le n°RPPS n'est pas une donnée adaptée, il faut dans ce cas laisser le champ de saisie vide.
Pour chaque adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail, il est possible de personnaliser la désignation de l'item ("bureau", "fax", "perso", etc) afin d'améliorer l'identification de chacun de ces éléments.
Les boutons "🏠 Ajouter une adresse", "☎️ Ajouter un numéro", "📧 Ajouter une adresse e-mail" permettent d'ajouter une ligne de chacun de ces éléments.
Suivant le rôle de l'Utilisateur, il est possible de verrouiller la fiche professionnelle en sélectionnant l'option correspondante "🔒 Verrouiller la fiche pro", rendant celle-ci ni modifiable ni supprimable tant qu'elle n'est pas déverrouillée.
La Fiche Professionnelle présente les informations et coordonnées connues du professionnel de santé, du sanitaire ou du social.
Lorsque l'Utilisateur en a la permission (en fonction de son rôle), le bouton "📝 (Modifier)" permet d'accéder au formulaire de modification de données de la fiche professionnelle.
Le Répertoire Professionnel recense tous les professionnels de santé, du sanitaire et du social dont les coordonnées ont pu être ajoutées dans les Dossiers de soin du Cabinet.
Le type de professionnels à afficher peut être modifié en cliquant simplement sur le nom de la fonction voulue (Généraliste, Pharmacien...) : un clic sur le bouton "Voir tous les types" permet par ailleurs de développer complétement la liste des fonctions disponibles.
Un clic sur le nom d'un professionnel permet d'ouvrir sa fiche avec ses coordonnées.
Un clic sur le bouton "Ajouter un pro" permet d'afficher le formulaire de création de fiche professionnelle.
Cette "sidebar" affiche en temps réel la liste des dossiers de soins des patients existants, avec principalement les patients actifs.
Un clic sur un nom de patient permet d'ouvrir son dossier de soins.
L'icone affiché avant le nom du patient représente le statut de sa prise en charge (chronique, ponctuelle...), ou l'existence de nouvelles données à visualiser si c'est un "❗" qui est affiché.
Un * affiché devant un nom indique qu'il existe des homonymes dans les dossiers de soins (cela ne s'affiche pas si les homonymes ont un lien de parenté enregistré dans leurs dossiers).
Même si la liste des patients est censée se mettre à jour en temps réel, vous pouvez forcer son actualisation en cliquant sur le bouton "".
Via le bouton d'ajout de patient, s'il est présent, vous pouvez très rapidement créer un nouveau dossier patient.
En saisissant quelques lettres dans le champ de recherche de patient, vous ferez lister seulement les patients dont le nom ou le prénom comprend les lettres indiquées.
Lorsque les tournées sont activées, il est possible de sélectionner ici une tournée spécifique pour ne lister que les patients associés à celle-ci.
Le Diagramme de soins se présente sous la forme d'un tableau avec :
Pour chaque date où l'utilisateur actuel peut interagir, une ligne supplémentaire avec le symbole "➕" permet d'ajouter un horaire de réalisation de soin ponctuel et inhabituel.
La dernière colonne de la première ligne, via le bouton "➕ Soin", permet de créer un nouveau soin pour le patient courant.
La dernière colonne des lignes de dates, via le bouton "➕", permet d'ajouter un élément pour l'horodatage de la ligne concerné via les différents éléments proposés.
La date du prochain RDV (vis à vis de la date actuelle) de chaque soin est également indiquée sous le nom de chacun d'entre eux.
Sur la ligne de chaque désignation de mois, dans la case correspondante à un soin, la fréquence de ce dernier est indiquée ; du type "TLJ" pour "tous les jours", "/2jrs" pour "tous les 2 jours", LMMJVSD pour les jours de la semaine (les non concernés sont rayés et moins visibles), une icone calendrier pour ceux réglés via dates directes, etc. Lorsqu'il est indiqué, le sigle "DJF" signifie "Dimanches et jours fériés compris".
Le formulaire de modification de Suivi (ou Réalisation) de soin permet de modifier les données du suivi concerné.
Dans tous les cas, l'horodatage (la date, parmi les 10 derniers jours triés entre les jours travaillés et les jours non travaillés ; l'heure et les minutes) et le statut de la réalisation (réalisé / non réalisé) sont modifiables.
Dans certains cas, il est également possible de changer la valeur de la réalisation de soin, suivant s'il est possible d'ajouter une valeur numérique, alphabétique ou de constante / suivi biologique.
Le Suivi de soin est le rapport de réalisation d'un rdv d'un soin, que le RDV était programmé ou non.
Sur l'affichage, on retrouve :
Suivant le statut du patient, du soin et le rôle de l'Utilisateur, peuvent être affichés :
La page des Suivis de Soins permet de valider les soins de chaque patient actif avec au moins un soin en cours.
Chaque patient est présenté indépendamment. Pour naviguer entre chaque patient il faut cliquer sur le nom du patient suivant ou précédent en haut de l'affichage (à gauche pour le précédent, à droite pour le suivant) ou directement sur le bouton "▾" à côté de ces noms pour sélectionner l'un des patients précédents (triés par ordre décroissant) ou suivants (triés par ordre croissant).
Les patients sont triés par statut (chronique > ponctuel > sporadique) puis par ordre alphabétique au sein de chaque statut.
L'affichage présente le statut de la prise en charge du patient (Chronique / Ponctuel / Sporadique), son identité, puis le diagramme de soins.
Un clic sur l'identité du patient ouvre un menu déroulant permettant d'accéder rapidement à certaines parties du dossier du patient, ou à certaines actions.
Lorsque les tournées sont activées, il est possible de sélectionner une tournée spécifique pour n'afficher que les patients concernés par celle-ci.
Le formulaire de création de soin permet d'ajouter un ou plusieurs soin·s pour un patient spécifique.
Le type de soin (au moyen ou long cours, ponctuel, sporadique), et un nom sont requis pour créer un soin.
Pour créer/modifier un soin, deux informations sont essentielles :
Il faut attribuer un nom au soin, en tâchant de le rendre le plus clair possible pour que tout Utilisateur puisse l'identifier facilement.
Il faut sélectionner le type de soin : au long/moyen cours (un soin qui dure dans le temps), ponctuel (un soin dont la durée est déterminée, comme une prise en charge post-opératoire), sporadique (un soin qui arrive de temps en temps, comme un contrôle biologique).
Les autres informations permettent d'apporter des données supplémentaires au soin :
Les Détails sur le soin permettent d'indiquer toute sorte d'information complémentaire concernant le soin : protocole de pansement, date de retrait des fils, dosage de l'injection...
La liste Soin "parent", si elle est disponible, permet de sélectionner un soin auquel rattacher le soin actuellement édité afin de le considérer comme faisant partie du soin parent.
La Catégorie de soin permet de renseigner à quelle catégorie le soin appartient : celle-ci apparaîtra sous forme d'icone à côté du nom du soin pour identifier rapidement sa catégorie. Sur certains affichages, les soins sont notamment triés par catégorie.
Lorsque les tournées sont activées, le champ de Tournée principale d'attribution permet d'indiquer à quelle tournée le soin est principalement attaché.
Le Type de données de réalisation permet de déterminer de quelle façon un RDV du soin doit être validé :
Le formulaire de modification de soin permet d'éditer les données d'un soin.
Le type de soin (au moyen ou long cours, ponctuel, sporadique) et un nom sont requis pour valider un soin.
Ce formulaire permet de mettre rapidement fin à un soin en indiquant la date de fin de celui-ci.
Par défaut, la date sélectionnée est la date du jour, mais la liste déroulante de choix de date permet de choisir parmi les 7 jours précédents et 7 jours suivants.
Cet affichage fournit toutes les informations connues du Soin.
Le bandeau rouge présente en premier lieu l'icone de la catégorie du soin ("prélèvement", "pansement", etc), puis le nom donné au soin, et tout à droite le type de soin (au "moyen ou long cours", "ponctuel", "sporadique").
La première ligne d'informations du cadre contient les dates de début et fin de soin si elles sont connues ou le fait que le soin soit terminé, ainsi que la fréquence des soins ("tous les jours", "X dates pour Avril 2021", "Lun - Mar", etc).
La seconde ligne d'informations du cadre contient les horaires habituels du soin, avec l'indication de tournée concernée pour chaque horaire si les tournées sont activées.
La troisième ligne d'informations du cadre contient les prochaines dates de soins connues (5 au maximum sont présentées).
Une ligne est ensuite dédiée à l'affichage des éventuels fichiers liés au soin, avec la possibilité d'en ajouter suivant le statut de prise en charge du patient et le rôle de l'Utilisateur.
La dernière ligne d'informations du cadre contient, à gauche, l'information de la tournée principalement attribuée au soin (si les tournées sont activées), et à droite les boutons d'options disponibles pour le soin.
L'éventuel bouton " Terminer le Soin" permet d'afficher un formulaire pour mettre fin au soin, l'éventuel bouton "📝 Modifier" d'afficher le formulaire de modifications des données du soin, et l'éventuel bouton "" Programmer" d'afficher le formulaire de programmation du soin.
Ici sont répertoriés tous les éventuels soins du patient, avec d'abord les soins "actifs" (encore en cours ou à venir) et ensuite les soins "inactifs".
Un clic sur le bouton "💉 Ajouter un Soin" permet d'accéder au formulaire de création de soin pour le patient.
Un clic sur le bouton "✔️ Suivi des réalisations" permet d'accéder à la page des réalisations/suivis de soins du patient.
Pour chaque item présenté :
Le diagramme permet d'avoir un aperçu visuel de l'évolution des différents suivis biologiques enregistrés.
L'horodatage de la donnée est indiquée en bas du diagramme, et la donnée en elle-même et sa valeur directement sur le diagramme.
Lorsque plusieurs données d'un même type sont renseignées et qu'elles le peuvent, elles sont reliées entre elles par un trait fin de la couleur du type de données.
Un clic sur la donnée permet d'afficher le détail de celle-ci.
Les types de données affichés sont ceux des filtres sélectionnés.
Les types de suivis biologiques affichés peuvent être filtrés en sélectionnant ou non les différentes catégories proposées.
Certaines catégories sont toujours proposées par défaut, les autres le sont lorsqu'au moins un suivi biologique de cette catégorie existe.
Le formulaire d'ajout de suivis biologiques permet de créer de nouvelles données de suivis biologiques pour un patient spécifique.
Au moins une constante complète et l'horodatage de son relevé doivent être indiqués pour valider l'ajout de suivis biologiques.
Les dates proposées dans la liste déroulante du champ "Date" sont celles des dix derniers jours, triés entre les jours travaillés et les jours non travaillés de l'Utilisateur.
Lorsqu'un relevé de suivi biologique est saisi, le champ "Détails éventuels" correspondant devient accessible : il est ainsi possible d'y noter toute information qui serait intéressante à connaître vis à vis du relevé ("à jeun" pour la glycémie, "coumadine à 1cp" pour l'INR, etc).
Par défaut, certains types de suivis biologiques sont toujours affichés, ainsi que les types ayant déjà été utilisés dans le dossier du patient ; un clic sur le bouton "Voir tous les types" permet de faire apparaître les autres types disponibles.
Le formulaire de modification de suivi biologique permet de modifier les informations d'un suivi biologique spécifique.
La valeur du suivi biologique et l'horodatage de son relevé doivent être indiqués pour valider la modification.
Les dates proposées dans la liste déroulante du champ "Date" sont celles des dix derniers jours, triés entre les jours travaillés et les jours non travaillés de l'Utilisateur.
Cet affichage présente toutes les informations connues du suivi biologique.
On y retrouve :
Suivant le statut du patient, du suivi biologique, la date d'enregistrement du suivi biologique et le rôle de l'Utilisateur, peuvent être affichés :
Le tableau permet d'avoir un rapport exact des suivis biologiques enregistrés en fonction de leur horodatage.
Une case avec un fond coloré signifie que la donnée est "hors norme".
Une case avec une * signifie qu'une info / un détail est annoté à la donnée.
Un clic sur la case de la donnée permet d'afficher le détail de celle-ci.
Les types de données affichés sont ceux des filtres sélectionnés.
Le formulaire de création de Tâche permet d'ajouter une action à effectuer, pour un patient spécifique ou non.
Il faut indiquer au minimum le contenu de la tâche (donc l'action à réaliser) ainsi que les catégories de personnes qui pourront valider la tâche (titulaire, remplaçant·e, rempla ponctuel·le).
Il est également possible de sélectionner le patient concerné par la tâche, ainsi que les dates de réalisation, notamment si l'action doit être faite à partir d'une certaine date ou avant une certaine échéance.
Le formulaire de modification de Tâche permet d'éditer les données d'une action à effectuer, pour un patient spécifique ou non.
Il faut indiquer au minimum le contenu de la tâche (donc l'action à réaliser) ainsi que les catégories de personnes qui pourront valider la tâche (titulaire, remplaçant·e, rempla ponctuel·le).
Il est également possible de sélectionner les dates de réalisation, notamment si l'action doit être faite à partir d'une certaine date ou avant une certaine échéance.
Une tâche est une action à réaliser pour un patient spécifique ou non.
Sur l'item, on trouve l'identité du patient le cas échéant, les dates de réalisation (à réaliser à partir de telle date jusqu'à telle date, par exemple) et le contenu de la tâche à réaliser.
Le point de couleur indique le niveau d'urgence de réalisation, qui augmente au fur et à mesure que la date de fin de réalisation éventuelle approche.
Enfin, si vous faites partie des personnes pouvant réaliser la tâche et que celle-ci n'est pas déjà validée, le bouton "✔️" vous permet de noter la tâche comme étant réalisée !
Les tâches sont des actions à réaliser pour un patient spécifique ou non.
Sur chaque item de cette liste, on trouve l'identité du patient le cas échéant, les dates de réalisation (à réaliser à partir de telle date jusqu'à telle date, par exemple) et le contenu de la tâche à réaliser.
Le point de couleur indique le niveau d'urgence de réalisation, qui augmente au fur et à mesure que la date de fin de réalisation éventuelle approche.
Enfin, si vous faites partie des personnes pouvant réaliser la tâche et que celle-ci n'est pas déjà validée, le bouton "✔️" vous permet de noter la tâche comme étant réalisée !
Les tâches sont des actions à réaliser pour un patient spécifique ou non.
Sur chaque item de cette liste, on trouve l'identité du patient le cas échéant, les dates de réalisation (à réaliser à partir de telle date jusqu'à telle date, par exemple) et le contenu de la tâche à réaliser.
Si vous faites partie des personnes pouvant réaliser la tâche et que celle-ci n'est pas déjà validée, le bouton "✔️" vous permet de noter la tâche comme étant réalisée !
Les tâches sont des actions à réaliser pour un patient spécifique ou non.
Sur chaque item de cette liste, on trouve l'identité du patient le cas échéant, les dates de réalisation (à réaliser à partir de telle date jusqu'à telle date, par exemple) et le contenu de la tâche à réaliser.
Le point de couleur indique le niveau d'urgence de réalisation, qui augmente au fur et à mesure que la date de fin de réalisation éventuelle approche.
Enfin, si vous faites partie des personnes pouvant réaliser la tâche et que celle-ci n'est pas déjà validée, le bouton "✔️" vous permet de noter la tâche comme étant réalisée !
Les tâches sont des actions à réaliser pour un patient spécifique ou non.
Sur chaque item de cette liste, on trouve l'éventuelle date d'échéance de réalisation et le contenu de la tâche à réaliser.
Si vous faites partie des personnes pouvant réaliser la tâche, le bouton "✔️" vous permet de noter la tâche comme étant réalisée !
Lorsque vous validez la tâche comme étant réalisée, celle-ci est validée et n'apparaît ensuite plus dans la liste des tâches. (Elle peut néanmoins être retrouvée dans la liste des tâches réalisées du dossier du patient concerné par exemple.)
Avec de très nombreux éléments des Dossiers de soins comme les transmissions, les soins, les constantes et autres, plusieurs onglets d'informations supplémentaires sont disponibles
Un clic sur le nom d'un onglet permet d'ouvrir celui-ci et de charger son contenu.
Le formulaire de création de traitement permet d'ajouter un traitement pour le patient.
Le nom du Traitement est la seule donnée nécessaire pour valider l'enregistrement.
Note : le "Stock" représente le nombre de doses de côté, SANS compter les doses préparées.
Le formulaire de distribution de traitements permet d'indiquer le nombre de doses distribuées pour chaque traitement tout en choisissant la provenance de la distribution (stock ou préparés).
Lorsque le formulaire est directement lié à une distribution via un soin, l'horodatage n'est pas à saisir, contrairement à une distribution ponctuelle hors soin.
Dans ce dernier cas, les dates proposées sont celles des X derniers jours triées entre les jours où l'Utilisateur travaille et ceux où ils ne travaillent pas. (X étant le nombre de jours programmés dans la Configuration des Dossiers de soins pour le remplissage des Réalisations)
Pour chaque traitement, il faut indiquer le nombre de doses distribuées (0 s'il n'y en a pas) et la provenance de la dose : soit du stock, soit des préparés.
> L'éventuelle désignation SB indique qu'il s'agit d'un traitement en "Si Besoin" (contrairement à un traitement "courant").
> Les traitements sont triés ainsi : traitements avec une dose prévue à cette horodatage (si lié à une réalisation de soin) > traitements en si besoin > traitements non prévus à cet horodatage (si lié à une réalisation de soin).
Lorsqu'il n'y a aucune dose préparée pour un traitement, la provenance "Préparés" n'est pas sélectionnable.
Note : le "Stock" représente le nombre de doses de côté, SANS compter les doses préparées.
Le formulaire de création d'Horaire permet d'ajouter un horaire de prise de traitements du patient.
L'horaire de Prise est la seule donnée obligatoire pour enregistrer les informations.
Il est possible de lier l'horaire de Prise du traitement à un horaire de distribution : il s'agit en fait d'un horaire de passage d'un des soins du patient.
Si une prise est liée à un horaire de distribution, lorsque le passage du soin concerné sera validé comme "réalisé", un formulaire de distribution de traitements apparaîtra pour permettre à l'Utilisateur d'indiquer ce qui a été distribué ou non.
Pour définir un horaire de distribution, il faut tout d'abord sélectionner le soin concerné dans la liste déroulante du champ "Soin lié à la Distribution", puis l'un de ses horaires dans la liste déroulante du champ "Horaire de Distribution".
Le formulaire de modification d'Horaire permet d'éditer les informations d'un horaire de prise de traitements du patient.
L'horaire de Prise est la seule donnée obligatoire pour enregistrer les informations.
Il est possible de lier l'horaire de Prise du traitement à un horaire de distribution : il s'agit en fait d'un horaire de passage d'un des soins du patient.
Si une prise est liée à un horaire de distribution, lorsque le passage du soin concerné sera validé comme "réalisé", un formulaire de distribution de traitements apparaîtra pour permettre à l'Utilisateur d'indiquer ce qui a été distribué ou non.
Pour définir un horaire de distribution, il faut tout d'abord sélectionner le soin concerné dans la liste déroulante du champ "Soin lié à la Distribution", puis l'un de ses horaires dans la liste déroulante du champ "Horaire de Distribution".
Le formulaire de modification de traitement permet d'éditer les données d'un traitement d'un patient.
Le nom du Traitement est la seule donnée nécessaire pour valider l'enregistrement.
Note : le "Stock" représente le nombre de doses de côté, SANS compter les doses préparées.
Le formulaire de préparation de pilulier permet de prendre en compte la préparation d'un pilulier, et donc le passage d'un certain nombre de doses de chaque traitements venant du "stock" en "préparés".
Le nombre de jours de traitements préparés est à indiquer dans le premier champ "Nombre de jours préparés".
Via cette donnée, le nombre de doses préparés pour chaque traitements est calculé en se basant sur le nombre de doses requises par jour.
Pour chaque traitement il est possible de personnaliser le nombre de doses préparées, dans la dernière case de chaque ligne.
Seuls les traitements en cours (qui ont début avant la date actuelle et qui ne prennent pas fin avant la date actuelle) sont listés.
> L'éventuelle désignation SB indique qu'il s'agit d'un traitement en "Si Besoin" (contrairement à un traitement "courant").
Note : le "Stock" représente le nombre de doses de côté, SANS compter les doses préparées.
Le formulaire de vidange de pilulier permet de prendre en compte le fait qu'un pilulier ou qu'en tout cas les "préparés" soient en tout ou en partie vidés.
Cela peut être notamment utile pour les patients gérant seuls leurs prises de traitement mais pour qui le pilulier est préparé hebdomadairement.
Pour chaque traitement il est possible de personnaliser le nombre de doses à vider, dans la dernière case de chaque ligne.
> L'éventuelle désignation SB indique qu'il s'agit d'un traitement en "Si Besoin" (contrairement à un traitement "courant").
Seuls les traitements avec des doses préparées actuellement sont listés.
Le formulaire de réception de stock permet de prendre en compte la réception de doses d'un ou de plusieurs traitements du patient, quand la pharmacie délivre le renouvellement du traitement par exemple.
Pour chaque traitement, il faut indiquer le nombre de doses reçues à l'instant T : ce nombre viendra s'ajouter au Stock déjà connu de chaque traitement.
Seuls les traitements non terminés (qui ne prennent pas fin avant la date actuelle, qu'ils aient ou non déjà débutés) sont listés.
> L'éventuelle désignation SB indique qu'il s'agit d'un traitement en "Si Besoin" (contrairement à un traitement "courant").
Note : le "Stock" représente le nombre de doses de côté, SANS compter les doses préparées.
Si des fichiers sont attachés à la partie "Traitements" du dossier du patient, une section "Ordonnances utilisées" est également disponible.
Celle-ci permet de sélectionner les ordonnances éventuellement utilisées dans la réception du stock (en d'autres termes, utilisées auprès de la pharmacie) : le nombre de fois où chaque ordonnance sélectionnée est utilisée sera augmenté pour permettre le suivi de celles-ci.
Le formulaire de gestion manuelle du Stock ou des Préparés permet de modifier directement le nombre de doses d'un traitement en stock ou préparés.
Pour modifier le nombre de doses, il ne faut pas indiquer le nombre final mais bien la différence à appliquer, en + ou en -.
La case "Ajouter" ou "Retirer" doit être sélectionnée suivant l'action à réaliser, ainsi que le nombre de doses (toujours un nombre supérieur à 0) en + ou en - à appliquer pour valider la modification.
Il est également possible d'indiquer un motif pour cette gestion manuelle qui apparaîtra dans les informations des mouvements du stock ou des préparés.
Note : le "Stock" représente le nombre de doses de côté, SANS compter les doses préparées.
Les Dates du traitement correspondent aux périodes de prise du traitement.
Pour chacune des périodes, il est possible d'indiquer la fréquence de prise : tous les jours, tous les X jours, ou certains jours spécifiques de la semaine ou même certaines dates spécifiques.
Hormis pour ce dernier cas, il est également possible d'indiquer une date de début et/ou de fin de cette période.
Il peut ne pas y avoir de date de début ou date de fin indiquée, c'est généralement le cas pour les traitements chroniques notamment.
Pour chaque champ de date, un clic sur l'icone "📅" permet d'ouvrir un calendrier sur lequel il est possible de sélectionner directement une date plutôt que de la saisir manuellement.
Une période de dates peut être ajoutée en cliquant sur le bouton "Ajouter une période" juste en dessous la ou les périodes déjà existantes.
Le nom du Traitement est la seule donnée nécessaire pour valider l'enregistrement.
Lorsque le nom du traitement est indiqué, une recherche automatique est faite à partir de la saisie dans la base de données publique des médicaments ; il est ainsi possible de sélectionner le traitement adéquat dans la liste proposée en cliquant sur le bouton "👆" de l'item.
Si le format de présentation n'est pas déjà saisi, le format indiqué dans l'item sera automatiquement pré-saisi.
La "Posologie/dose de présentation" est donc le format du traitement physique, notamment son dosage : 1g, 0.5mg, etc. Il ne s'agit pas de la dose distribuée mais bien de la dose initiale du médicament en lui-même.
La "forme du traitement" est la forme pharmaceutique du traitement : comprimé, sachet, patch, ...
Le "type de traitement" permet de choisir s'il s'agit d'un traitement courant, pris de façon habituelle, ou d'un traitement en "si besoin", pris sporadiquement.
(Disponible uniquement à la création d'un traitement, pas à la modification) L'état du stock et des préparés permet d'indiquer combien, lors de l'ajout du traitement au dossier du patient, de doses du traitement existent en stock et éventuellement déjà préparées.
Le champ "Alerte" permet d'indiquer en dessous de combien de doses en stock l'attention doit être attirée vers le traitement, pour penser à gérer le renouvellement de stock.
En indiquant 0, aucune alerte ne sera mise en place.
Note : le "Stock" représente le nombre de doses de côté, SANS compter les doses préparées.
Cet affichage permet de consulter les informations d'un Horaire de prise de traitements du patient.
Cet horaire de Prise peut être, ou non, liée à un horaire de Distribution qui correspond en fait à l'horaire d'un soin du patient.
Suivant le statut du patient et le rôle de l'Utilisateur, peut être affiché un bouton "Modifier" qui permet d'accéder au formulaire de modification de l'horaire.
L'affichage du Traitement permet de reprendre la globalité de ses informations.
Le bandeau supérieur affiche le nom donné au traitement à gauche, et le type à droite (traitement "courant" ou "si besoin").
Le premier cadre d'informations présente le format du traitement, qui correspond par exemple au dosage des traitements possédés : 0.5mg, etc.
Le second cadre d'informations présente le niveau d'alerte du stock : sous ce seuil, plusieurs éléments d'affichage attirent l'attention pour montrer que le niveau de stock du traitement concerné est faible.
Le cadre "Etat du Stock" affiche le nombre de doses du traitement en Stock et le nombre de doses du traitement préparées.
Pour chacun de ces états, suivant le statut du patient et le rôle de l'Utilisateur, un bouton "Modifier le stock" ou "Modifier les préparés" permet d'afficher le formulaire de modification manuelle de stock/préparés.
Si l'information a été indiquée, le cadre intitulé "Référence Base de Données Publique des Médicaments" est affiché, et permet d'avoir un aperçu des informations du traitement que l'on trouve dans la base de données publique des médicaments, avec un lien pour accéder à sa fiche.
Note : le "Stock" représente le nombre de doses de côté, SANS compter les doses préparées.
La liste des mouvements recense les différentes modifications de doses en stock et de doses préparés du traitement, par ordre anti-chronologique.
Chaque item affiche :
Suivant le statut du patient et le rôle de l'Utilisateur, plusieurs actions peuvent être disponibles (accessibles en cliquant sur le bouton "Actions") :
Si la modification des doses est possible - en fonction du rôle de l'Utilisateur et du statut du patient - l'option à activer "Activer modification des doses" apparaît ; elle doit être activée si l'on désire modifier les doses inscrites pour chaque traitement dans le tableau récapitulatif.
Comme pour d'autres éléments du dossier du patient, il est possible d'attacher certains fichiers du dossier à la page des traitements.
Pour cette page, seules les ordonnances peuvent être attachées.
Cela permet d'avoir accès en un clic aux prescriptions médicamenteuses en cours.
Ce tableau reprend une grande partie des éléments connus des Traitements du patient.
La première double ligne du tableau affiche :
Si un horaire de prise est lié à un horaire de distribution, lorsque le passage du soin concerné sera validé comme "réalisé", un formulaire de distribution de traitements apparaîtra pour permettre à l'Utilisateur d'indiquer ce qui a été distribué ou non.
La seconde partie du tableau liste l'ensemble des traitements enregistrés et en cours pour le patient, avec :
Enfin, la dernière ligne "Total" permet de comptabiliser le nombre total de doses prévues à chaque prise.
Note : le "Stock" représente le nombre de doses de côté, SANS compter les doses préparées.
La page des Dernières Transmissions liste une grande partie des données créées depuis une certaine date :
Cela a pour intérêt de ne passer à côté d'aucune nouvelle information importante sans pour autant devoir passer en revue chaque dossier existant.
La date proposée par défaut est celle du dernier jour de travail passé enregistré dans le Planning du Cabinet pour l'Utilisateur courant, ou à défaut il y a 7 jours, avec un maximum de recul de 28 jours.
Il est possible de modifier la date de début d'affichage des informations en cliquant sur le champ de saisie où la date est indiquée, cela fait apparaître un petit calendrier sur lequel il faut sélectionner directement la date voulue.
L'ordre d'affichage des informations est chronologique par défaut (de la plus ancienne à la plus récente), il est cependant possible de modifier l'ordre d'affichage via le bouton "⬆️" ou "⬇️" suivant l'affichage actuel.
Lorsque les tournées sont activées, il est possible de sélectionner ici une tournée spécifique pour ne lister que les informations associées à celle-ci.
Le formulaire de création de Transmission permet de publier une transmission pour un patient spécifique.
La date à indiquer est celle concernée par la transmission : il s'agira généralement de l'horodatage d'un soin/RDV.
Les dates proposées sont celles des X derniers jours, triés entre ceux où l'Utilisateur travaille et ceux ou il ne travaille pas. (X étant le nombre de jours programmés dans la Configuration des Dossiers de soins pour le remplissage des Réalisations)
La cible de la transmission peut être sélectionnée parmi la liste déroulante du champ "Cible" ; le choix "Divers" sera considéré comme "pas de cible spécifique".
Lorsque les tournées sont activées, la tournée concernée par la transmission peut être sélectionnée dans la liste déroulante du champ "Tournée concernée".
Le degré d'importance de la transmission peut être sélectionné dans la liste déroulante du champ "Importance" : plus le niveau est élevé, plus la transmission ressortira visuellement de l'affichage global.
Le champ "Contenu" n'est nul autre que le contenu textuel de la transmission, dans lequel doivent donc être saisies toutes les informations à transmettre. Les boutons sur la gauche du champ permettent de mettre en forme une partie du texte (gras, italic, souligné, rouge).
Enfin, lorsqu'une action à réaliser est indiquée dans la transmission, il est possible d'activer une case à cocher qui apparaîtra avec le contenu de la transmission.
Lorsque la transmission est une réponse à une précédente transmission, celle-ci est brièvement rappelée sous le formulaire.
Le formulaire de modification de Transmission permet d'éditer les données d'une transmission spécifique.
La date à indiquer est celle concernée par la transmission : il s'agira généralement de l'horodatage d'un soin/RDV.
Les dates proposées sont celles des X derniers jours, triés entre ceux où l'Utilisateur travaille et ceux ou il ne travaille pas. (X étant le nombre de jours programmés dans la Configuration des Dossiers de soins pour le remplissage des Réalisations)
La cible de la transmission peut être sélectionnée parmi la liste déroulante du champ "Cible" ; le choix "Divers" sera considéré comme "pas de cible spécifique".
Lorsque les tournées sont activées, la tournée concernée par la transmission peut être sélectionnée dans la liste déroulante du champ "Tournée concernée".
Le degré d'importance de la transmission peut être sélectionné dans la liste déroulante du champ "Importance" : plus le niveau est élevé, plus la transmission ressortira visuellement de l'affichage global.
Le champ "Contenu" n'est nul autre que le contenu textuel de la transmission, dans lequel doivent donc être saisies toutes les informations à transmettre. Les boutons sur la gauche du champ permettent de mettre en forme une partie du texte (gras, italic, souligné, rouge).
Enfin, lorsqu'une action à réaliser est indiquée dans la transmission, il est possible d'activer une case à cocher qui apparaîtra avec le contenu de la transmission.
Lorsque la transmission est une réponse à une précédente transmission, celle-ci est brièvement rappelée sous le formulaire.
Affichage d'une transmission pour un patient spécifique.
Si la transmission est une réponse à une autre transmission, alors la transmission initiale est affichée avant le cadre de l'item actuel.
Suivant l'importance donnée à la transmission lors de son édition, celle-ci ressort plus ou moins de l'affichage global.
Sur l'item, on trouve :
Suivant le statut du patient, de la transmission et le rôle de l'Utilisateur, certains boutons d'options peuvent être disponibles :
La liste des transmissions reprend toutes les transmissions publiées pour un patient spécifique.
Sur chaque item de la liste, on trouve :
Suivant le statut du patient, de la transmission et le rôle de l'Utilisateur, certains boutons d'options peuvent être disponibles :
Suivant l'importance donnée à la transmission lors de son édition, celle-ci ressort plus ou moins de l'affichage global.
Les transmissions affichées peuvent être filtrées suivant plusieurs critères via le formulaire de Filtres.
La liste déroulante "Cible" permet de définir un filtre suivant la cible des transmissions ; seules les catégories existantes pour le patient sont proposées, ainsi que "Toutes" (les transmissions ne sont ainsi pas filtrées suivant leur cible) et "Divers et sans cible" (affiche toutes les transmissions sans cible spécifique).
Si elles sont activées, la liste déroulante "Tournée" permet de définir un filtre suivant la tournée concernée par chaque transmission ; en plus des tournées connues du Cabinet est proposée l'option "Toutes les tournées" (les transmissions ne sont ainsi pas filtrées suivant leur tournée). Si lors de son enregistrement une transmission n'avait pas de tournée attitrée, c'est automatiquement la tournée 1 qui y est affiliée.
Les champs de date "A partir du" et "Jusqu'au" permettent de filtrer les transmissions en fonction de leur horodatage concerné (et non pas en fonction de la date de publication).
Pour chaque champ de date, un clic sur l'icone "📅" permet d'ouvrir un mini calendrier de sélection rapide de date plutôt que d'avoir à la saisir manuellement.
Laisser le champ vide permet de ne pas filtrer en fonction de la notion de date du champ.
La liste déroulante "Utilisateur" permet de définir un filtre en fonction de l'Utilisateur ayant écrit la transmission ; seuls les utilisateurs ayant écrit une transmission dans le dossier patient sont proposés, ainsi que "Toutes et tous" (les transmissions ne sont ainsi pas filtrées suivant l'auteur).
Le champ "Mot clé" permet de filtrer les transmissions en fonction d'un mot clé ou d'une expression qu'elles doivent contenir lorsque ce champ est rempli.
Le statut titulaire représente les titulaires et collaborateurs du cabinet.
Le statut remplaçant représente les remplaçant·e·s du cabinet.
Sont répertoriés ici tou·te·s les remplaçant·e·s qui ont des dates ce mois-ci (s'ils/elles n'ont aucune date attribuée pour ce mois, ils/elles n'apparaissent pas dans la légende).
Sont répertoriés ici tous les Cabinets où vous êtes remplaçant·e.
Les lignes de remplacement n'apparaissent sur le Cabinet que si vous avez des dates dans le mois affiché.