Les Dossiers de Soins de CalendrIDEL sont protégés de multiples façons afin de garantir la sécurité et l'intégrité des données que vous y déposez.
Seules les personnes faisant partie d'un Cabinet peuvent accéder à ses Dossiers de Soins.
Pour accéder aux Dossiers de soins il faut donc être connecté·e, faire partie du Cabinet concerné, et avoir en plus fait valider son numéro ADELI par l'administrateur qui sera lié au compte utilisateur.
Un code PIN à 4 caractères, généré spécifiquement pour les Dossiers de soins d'un Cabinet, non personnalisable et fourni seulement aux titulaires du Cabinet doit être indiqué :
Ce code PIN permet de sécuriser la connexion en s'assurant que la personne qui cherche à accéder aux Dossiers est bien le/la professionnel·le connecté·e.
Lorsque les Dossiers de soins sont ouverts, un filtre floutant le contenu apparaît au dessus de l'affichage après quelques temps d'inactivité, pour éviter les regards indiscrets.
Il ne garantit pas réellement une sécurité anti-intrusion car un simple clic le fait disparaître, mais il permet d'être plus serein à l'idée de laisser les Dossiers ouverts sur un appareil dont l'écran serait visible par d'autres personnes.
Toutes les données des Dossiers de Soins - et plus globalement quasiment toutes celles de CalendrIDEL - sont hébergées sur un serveur certifié "HDS" : Hébergement de Données Santé.
Il s'agit d'un serveur sécurisé, autant sur la protection des données que sur la conservation et récupération de celles-ci. La norme HDS est obligatoire pour stocker des données dites "sensibles" de santé.
Vous pouvez en apprendre plus sur le serveur HDS utilisé ici : https://pictime-groupe.com/sante.
En plus de l'utilisation d'un serveur "HDS" qui chiffre déjà les données qui transitent, certaines données stockées sont chiffrées directement par CalendrIDEL. En d'autres termes, ces données ne sont lisibles que par les personnes qui sont censées pouvoir les voir, n'importe quelle autre personne se retrouverait devant une chaine de caractères incompréhensible.
Parmi ces données se trouvent celles permettant une identification directe du patient : nom, nom de naissance, numéro de sécurité sociale notamment.
Le dernier rempart de sécurité, et l'un des plus importants, c'est vous-même.
Ne laissez pas vos appareils entre les mains d'inconnus, ne laissez pas trainer vos mots de passe ou code PIN, augmentez la difficulté de vos mots de passe, bref : Sécurisez la sécurité.
Même si CalendrIDEL met tout en place pour protéger vos données, vous êtes un maillon essentil de cette protection.