Les Dossiers de Soins représentent le seul service payant de CalendrIDEL.
La raison principale est que la mise en place et la maintenance d'un tel service entraînent de nombreux frais, ne serait-ce que pour l'hébergement de données santé (HDS), élément nécessaire à la conservation de données sensibles de santé. Lorsque l'on passe d'un hébergement classique à un hébergement comme celui-là, les prix s'envolent largement.
Si jusque là j'ai toujours pris tous les frais entrainés par CalendrIDEL à ma charge, ça n'est plus possible avec de telles dépenses.
La seconde raison est que le développement de CalendrIDEL, et notamment de son outil de Dossiers de soins, prend beaucoup de mon temps libre : si je veux pouvoir m'investir dedans comme il se doit, je dois réduire mon temps de travail infirmier et donc compenser un minimum l'aspect financier.
Concernant les tarifs appliqués, j'ai décidé de partir sur un tarif unique, tiré vers le bas et sans mauvaise surprise : il n'y a ainsi pas d'engagement de durée, pas d'augmentation de tarifs après X mois, etc.
L'accès au service se fait via un abonnement mensuel, sans engagement de durée, dont le coût incombe seulement aux IDEL installé·e·s : en effet, si l'on veut que les Dossiers soient pleinement remplis et utilisés, il est difficile d'imposer aux IDEL remplaçant·e·s de payer un abonnement pour un outil potentiellement utilisé seulement dans un ou deux cabinets où les remplacements sont effectués.
Le tarif unique et mensuel est de 9€ TTC / mois.
L'accés au service des Dossiers de soins est offert aux IDEL remplaçant·e·s non installé·e·s à partir du moment où le statut de remplaçant·e peut être prouvée par une autorisation de remplacement délivrée par l'ONI.
Il faudra ainsi renouveler la présentation de l'autorisation tous les ans, puisqu'une autorisation est valable 12 mois ; sans quoi l'accès offert prend fin.
La souscription à l'abonnement se fait en ligne, via le prestataire de paiement EasyTransac : les prélèvements suivants, tous les 30 jours, sont réalisés automatiquement sans nouvelle action requise de la part de l'abonné·e.
A chaque paiement, qu'il s'agisse du paiement initial ou des paiements automatiques suivants, le prestataire de paiement EasyTransac envoie une confirmation de paiement à l'abonné·e ainsi qu'une facture, qui pourra être utilisée en comptabilité.
Les factures éditées par CalendrIDEL peuvent également être téléchargées directement via la partie "Abonnement" du profil utilisateur.