Télétransmission en cours...
Vous pouvez continuer à utiliser CalendrIDEL.
La Télétransmission est Terminée ! Des erreurs sont survenues.
Cliquez ici pour en savoir +.
Erreur de Télétransmission. Cliquez pour relancer
Détails
calendridelcabinetscabinetsdsiannoncesforumcotationsfichescontratsprofilmessageriefichiersnotificationscontactpartenaires
CalendrIDEL vous accompagne dans la démarche que vous souhaitez entreprendre.

Forum

Visiteur, vous pouvez lire le contenu public du forum : n'hésitez pas à vous connecter si vous voulez répondre aux topics.
Topic officiel par MorganN le 04 Juil 2020, mis à jour le 09-04-25.
Suite à la parution de l'avenant n°6 à la convention infirmière, de nouveaux actes font leur apparition dans la NGAP, et notamment un paru ce 1er juillet 2020 :
l'Analgésie Topique

Généralités
Grossièrement, l'analgésie topique est un procédé de lutte contre la douleur via l'application de produit directement sur la peau ou une muqueuse, ici pour préparer à la réalisation d'un pansement.
Dans les faits, il s'agira de l'utilisation de crème type Emla, de spray type Xylocaïne, etc.

Ce nouvel acte est en réalité divisé en 2 actes dans la NGAP :
  • un dans la liste des pansements lourds et complexes (Chapitre I, article 3)
  • un dans la liste des actes dédiés aux diabétiques insulino-traités (Chapitre 2, article 5bis)
Bien que très similaires, les deux actes présentent des différences que nous allons développer.




Premier acte : Analgésie topique préalable à un pansement d'ulcère ou d'escarre

Cet acte vient s'ajouter à la liste des pansements lourds et complexes (chapitre I, article 3).

NGAP et autres textes

NGAP a écrit :
Analgésie topique préalable à un pansement d'ulcère ou d'escarre
L'acte comprend la dépose du pansement, l'application du produit d'analgésie la mise en attente.
L'analgésie préalable à un pansement d'ulcère ou d'escarre, dans la limite de 8 par épisode de cicatrisation (défini par des soins de plaie et la délivrance de pansement continus, sans intervalle supérieur à 2 mois), renouvelable une fois au plus par épisode de cicatrisation.
Lorsque l'analgésie et le pansement sont réalisés au cours de la même séance, les cotations de ces deux actes peuvent se cumuler entre eux sans application de l'article 11B des Dispositions générales.
Avenant6 a écrit :
La création d’un acte d’analgésie topique qui serait valorisé à hauteur de AMI 1,1 (huit séances au plus pouvant être facturées pour un patient donné par épisode de cicatrisation comprenant la dépose du pansement, l’application du produit d’analgésie et la mise en attente) ; la majoration pour acte unique serait facturable avec cet acte lors du premier déplacement et serait, associable à taux plein avec un pansement lourd et complexe, en dérogation à l’article 11B des dispositions générales de la nomenclature générale des actes professionnels au cours du passage suivant l’application du topique analgésique.
Les frais de déplacement seraient pris en charge pour l’acte d’analgésie topique puis pour la réalisation du pansement au cours du passage suivant l’application du topique analgésique.
Circulaire342019 a écrit :
Analgésie topique préalable à un pansement d’ulcère ou d’escarre [...].
8 actes peuvent être facturés pour un patient par épisode de cicatrisation.
L’acte comprend la dépose du pansement, l’application du produit d’analgésie et la mise en attente.
Précisions :
  • A noter, la majoration de coordination infirmier (MCI) n’est pas associable à cette nouvelle cotation réalisée isolément ;
  • Si l’acte d’analgésie topique est réalisé dans un temps distinct, nécessitant un deuxième passage pour la réalisation du pansement, la MAU et les frais de déplacement sont facturables comme suit:
    - Application d’analgésie topique en 1er temps= AMI 1,1 + MAU + indemnités déplacement
    - Réalisation du pansement en 2nd temps = AMI 4 + MCI + indemnités déplacement
  • Dans le cas contraire, l’acte d’analgésie topique et de pansement lourd et complexe sont cumulables à taux plein et la MAU ne s’applique pas : AMI 1,1 + AMI 4 + MCI + indemnité déplacement
  • Si cet acte est réalisé dans le cadre de la prise en charge d’un patient dépendant (AIS 3, BSA, BSB ou BSC), la cotation est AMX 1.1

Il existe des différences entre le texte de la NGAP et la présentation de l'acte dans l'avenant n°6 et la circulaire CIR34-2019, qui sont une nouvelle fois une nouvelle porte de possibilités d'indus...


Généralités
Cet acte ne concerne que l'analgésie topique pour les pansements d'ulcère ou d'escarre, et aucun autre.

Il existe une limitation de 8 actes (renouvelable une fois) par épisode de cicatrisation pour chaque plaie ; cette disposition vient d'ailleurs souligner la nécessité d'une prescription médicale pour la réalisation de cet acte.

L'analgésie topique peut être facturée seule ou à taux plein avec le pansement suivant si elle est respectivement réalisée à distance (lors d'une autre intervention) de la réfection du pansement ou en même temps que celui-ci.


Cotation
Bien que faisant partie des pansements lourds et complexes, cet acte est coté AMI1.1 .

Il ne bénéficie pas d'office de la MCI, mais peut être accompagné de la MAU s'il est réalisé seul.

Comme on l'a vu, il ne peut être facturé que 8 fois (renouvelable une fois) par épisode de cicatrisation.

Il peut se cumuler, à taux plein, avec un AIS3 ou une séance liée à la dépendance prise en charge par le BSI, et se cotera dans ce cas AMX1.1 .

Il se cumule également à taux plein avec le pansement qu'il concerne, s'il est réalisé lors de la même intervention.


Flou des textes
Tandis que la NGAP ne mentionne que la possibilité de cumul à taux plein avec le pansement concerné, les autres textes limitent cette possibilité aux pansements lourds et complexes, occultant complètement les pansements d'ulcère et d'escarre qui ne font pas partie des pansements lourds et complexes.
Ainsi, si la NGAP permet de coter AMI2 + AMI1.1 + IFD ou AMI4 + AMI1.1 + MCI + IFD par exemple, les deux autres textes semblent ne laisser possible que la seconde cotation....

En outre, hormis pour la possibilité de cumul en AMX avec les séances liées à la dépendance, on peut clairement s'interroger sur la place de cet acte dans la liste des pansements lourds et complexes : il ne bénéficie pas d'office de la MCI, il n'est pas coté AMI4 (ou +), ....

Une nouvelle fois, la rédaction de la NGAP nous laisse seuls face aux interprétations possibles des caisses...




Second acte : Analgésie topique préalable à un pansement

Cet acte vient s'ajouter à la liste des actes dédiés aux diabétiques insulino-traités (chapitre 2, article 5bis).

NGAP et autres textes

NGAP a écrit :
Analgésie topique préalable à un pansement
L'acte comprend : la dépose du pansement, l'application du produit d'analgésie et la mise en attente.
L'analgésie préalable à un pansement, dans la limite de 8 par épisode de cicatrisation (défini par des soins de plaie et la délivrance de pansement continus, sans intervalle supérieur à 2 mois), renouvelable une fois au plus par épisode de cicatrisation
Avenant6 a écrit :
(Idem précédent)
Circulaire342019 a écrit :
Analgésie topique préalable à un pansement d’ulcère ou d’escarre, et aux plaies du patient insulinotraité
[...] (idem point précédent)


Généralités
Cet acte est dédié aux patients diabétiques insulino-traités, et contrairement au précédent, ne se limite pas aux seuls pansements d'ulcères et d'escarres : il est applicable à tout type de pansement.

Il existe une limitation de 8 actes (renouvelable une fois) par épisode de cicatrisation pour chaque plaie ; cette disposition vient d'ailleurs souligner la nécessité d'une prescription médicale pour la réalisation de cet acte.

La notion de possibilité de cumul à taux plein avec le pansement disparaît de la description de cet acte, cela vient probablement du fait que les actes dédiés aux patients insulino-traités se cumulent entre eux à taux plein, et qu'une telle précision dans la description ferait un bis-repetita... (En réalité ça n'aurait pas eu cet effet, mais nous en reparlerons plus tard)


Cotation
Cet acte est coté AMI1.1 .

Il ne bénéficie pas d'office de la MCI, mais peut être accompagné de la MAU s'il est réalisé seul.

Comme on l'a vu, il ne peut être facturé que 8 fois (renouvelable une fois) par épisode de cicatrisation.

Il peut se cumuler, à taux plein, avec un AIS3 ou une séance liée à la dépendance prise en charge par le BSI, et se cotera dans ce cas AMX1.1 .

Il se cumule également à taux plein avec les autres cotations dédiés aux patients diabétiques insulino-traités, à savoir :
  • surveillance glycémique avec adaptation de la dose d'insuline (AMI1)
  • injection d'insuline sous-cutanée (AMI1)
  • séance hebdomadaire de surveillance et de prévention chez le patient > 75 ans (AMI4)
  • pansement lourd et complexe nécessitant détersion avec défibrination (AMI4)


Flou des textes
Ici, le cumul à taux plein entre l'analgésie topique dite "du diabétique" et un autre acte ne sera donc possible qu'avec les actes dédiés au patient diabétique insulino-traité.
Cela élimine donc d'office tous les pansements, complexes ou non, sauf celui nécessitant détersion avec défibrination...

Lorsque l'on facturera dans ce genre de cas, il faudra donc bien envisager toutes les possibilités suivant le type de pansement.
Imaginons par exemple une intervention où est réalisée une surveillance glycémique, une injection d'insuline s/c, une analgésie topique et un pansement d'ulcère nécessitant détersion avec défibrination avec pose de compression.
On pourra avoir :
  • AMI1 + AMI1 + AMI1.1 + AMI4 + MCI (27.37€)
  • ou AMI5.1 + (AMI1 + AMI1 + AMI1.1)/2 + MCI (25.95€)
  • ou AMI5.1 + AMI1.1 + (AMI1 + AMI1)/2 + MCI (27.69€ - cependant il n'est pas encore établi la possibilité de coter un troisième acte à demi-tarif après le cumul pansement/analgésie )




En résumé

➡️ Deux nouveaux actes d'analgésie topique : un dédié aux ulcères/escarres, l'autre réservé aux diabétiques insulino-traités

➡️ Cotée AMI1.1 (+MAU si réalisée seul)

➡️ Peut être réalisée seule ou en même temps que le pansement concerné

➡️ Limitée à 8 actes par épisode de cicatrisation


➡️ Du nouveau flou dans la NGAP, notamment sur le cumul à taux plein avec un pansement ne faisant pas partie des pansements lourds et complexes...
Sources
AMELI - NGAP ameli.fr
CIR 34-2019 mediam.ext.cnamts.fr
Légifrance legifrance.gouv.fr
Légifrance legifrance.gouv.fr
Répondre au topic
Nouveau post
Grande Moyenne Petite
Rouge Bleu Vert Orange Rose Noir
Voir vos images
Insérer l'image
Voir vos fichiers
Insérer le fichier
😀 😁 😉 😏 😂 😅 😠 😡 😭 😢 🙄 😨 👍 💩 📆 👩‍⚕️ 👩‍⚕️ 🙈 🙊 🙉

Bienvenue sur le forum de CalendrIDEL : un lieu de partage et d'échanges entre infirmiers libéraux et infirmières libérales !

Grâce à ce forum totalement gratuit, les IDEL peuvent converser sur des cotations infirmières, s'entraider sur des protocoles de soins ou des prises en charges présentant des difficultés, aborder des sujets juridiques et légaux, se renseigner sur des logiciels ou des modalités d'installation, de collaboration et de remplacement...

A l'exception de certaines parties du forum, les topics sont lisibles par tout le monde, et donc facilement accessibles ! La participation à un topic requiert par contre la connexion au site, dont l'inscription est également totalement gratuite.

Même si le forum est destiné aux infirmières et infirmiers libéraux, tout le monde est libre de participer et d'apporter son expérience et ses questionnements.

L'idée du forum est venue d'un constat simple : le besoin des IDEL à parler de leur pratique, à se renseigner sur ce qui les interroge, à partager leur expérience, et ce au quotidien ! En atteste par exemple les différents groupes privés des réseaux sociaux sur lesquels on peut trouver des milliers d'infirmiers et d'infirmières.
Grâce à un forum comme celui-ci, les informations sont trouvables plus facilement : les questionnements et informations sont triés par thèmes, par catégories, et ne se noient pas au milieu d'un nombre incalculable de publications comme ça peut être le cas sur des réseaux sociaux.

N'hésitez donc pas à utiliser, lire et participer à ce forum qui est fait pour vous !

calendridelcabinetscabinetsdsiannoncesforumcotationsfichescontratsprofilmessageriefichiersnotificationscontactpartenaires
CalendrIDEL
Connexion
Inscription
Fermer

Le statut titulaire représente les titulaires et collaborateurs du cabinet.

Le statut remplaçant représente les remplaçant·e·s du cabinet.

Sont répertoriés ici tou·te·s les remplaçant·e·s qui ont des dates ce mois-ci (s'ils/elles n'ont aucune date attribuée pour ce mois, ils/elles n'apparaissent pas dans la légende).

Sont répertoriés ici tous les Cabinets où vous êtes remplaçant·e.

Les lignes de remplacement n'apparaissent sur le Cabinet que si vous avez des dates dans le mois affiché.